La Route se fera avec toi

Toi, grand éclaireur, qui montes à la Route, tout cela t’effraye un peu comme jadis t’effrayait le carnet de badges éclaireur lorsque tu montais de la meute à la troupe. À Vézelay, ici, nous voulons te montrer loyalement, en pleine lumière, ta route et le sens de ta vie jusqu’à ta mort. Cela était contenu dans ta Promesse scoute, comme le chêne est contenu dans le gland. La distance à parcourir, certes, est considérable. Il ne s’agit pas de partir au sprint : tu serais vite essoufflé, ni de baisser les bras, découragé : ce n’est pas scout. Il te faut dès aujourd’hui faire le premier pas, démarrer et prendre ton rythme personnel. Il te faut prendre ta route, elle t’appelle : que tu te bouches les oreilles ou que tu écoutes, Vézelay veut te faire entendre l’appel de la Route. C’est à cela que te préparaient la meute et sa loi « écoute le vieux loup », la troupe « sois prêt ». Aujourd’hui, pars, sers « en avant in nomine Domini ».

C’est le moment, dans les difficultés, de chanter. Chante dans l’orage, chante dans le doute, chante dans l’inquiétude, ne ride pas ton cœur par des hésitations. Toi qui sors de ta troupe et qui veux continuer à progresser pour être fidèle à ta Promesse, toi qui ne sais pas très bien ce qu’est la Route d’Europe, toi qui ignores tout de ce que sera ta vie d’homme, sauf qu’elle sera un service, la route de Vézelay est faite pour toi !

Elle s’adresse à des scouts. Pas à des « charrettes » qu’on pousse dans les montées, qu’on retient dans les descentes. Nous savons que tu ne viens pas en juge, en spectateur, en consommateur exigeant ; nous comptons sur toi pour entrer dans le jeu, à fond, tout de suite… et pour nous dire à la fin, en toute franchise, ce qui a marché et ce qui n’a pas collé, pour qu’on puisse y remédier à l’intention de tes successeurs, en 1980.

Sache en tout cas qu’on a fait de notre mieux pour te servir, et parfois très durement. Toi R.S., R.P., chef, commissaire, assistant… la Route se fera avec toi. À Vézelay, nous essaierons de montrer à tous l’idéal de la Route, l’étoile, l’axe de marche. Tout commencera réellement lorsque chaque pilote ayant compris que la Route est montante et dure, joyeuse et pure, il faudra aider chacun à prendre son pas, son rythme propre… et alors ce sera à toi de jouer, toi son chef le plus proche. Il y a autant de routes que de garçons, mais une seule Route : le Christ. « Je suis la Route ».

C’est le Christ offert par Marie, au cœur de notre vie, que nous voulons enseigner à Vézelay.

Par Jean-Charles de COLIGNY, RS, CNR 1975-1978