« Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 10, 17-24)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Méditation

Voilà bien l’homme :  » les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » « . Voilà bien ce que nous sommes. La joie du pouvoir nous colle à la peau comme pour les 72 disciples. Notre réussite ! La sortie qui a bien marché parce que je l’avais organisée. Ce frère scout qui, grâce à mes conseils, est devenu meilleur. Ce progrès que j’ai fait en résistant mieux à telle tentation. Autant de mauvaises raisons pour nous réjouir.

» … réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux.  » Il est là le bonheur, comme le chante Christophe Maé, et pas ailleurs.

» Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.  » Et là, ça se complique. Il faut que je me fasse petit. Dans un monde où tout m’invite à être grand, où la valeur d’un sportif se mesure aux millions payés pour son transfert, où la qualité d’un artiste se mesure aux nombre de CD vendus, Jésus me dit qu’il me faut être petit.

Mais c’est quoi être petit ? Écoutons ce que nous dit Sainte Thérèse :  » Rester petite, c’est attendre tout du bon Dieu, comme un petit enfant attend tout de son père, c’est ne s’inquiéter de rien, ne point gagner de fortune. Être petit, c’est encore ne point s’attribuer à soi-même les vertus qu’on pratique, se croyant capable de quelque chose, mais reconnaître que le bon Dieu pose ce trésor dans la main de son petit enfant.  »

Rappelle-toi mon frère la joie que tu as ressentie quand tu as fait quelque bonne action sans que personne ne sache que tu en étais l’auteur. Anonymement comme toute vraie BA.

Rester petit pour que nous soit révélée la Trinité bienheureuse.

» Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.  » Jésus veut nous révéler le Père. C’est sa joie, c’est son bonheur car il déborde d’amour pour moi.

Et là, pour nous, s’accomplira la parole de Jésus  » Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez « .

Résolution

Père, Seigneur du ciel et de la terre, tous les jours je proclame ta louange et Je me réjouis parce que mon nom est inscrit dans les cieux.

Pierre, R.S.