Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21

En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.
On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Méditation

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique »

Frère Routier,

Voilà un beau programme en ce début d’année.

La tâche parait bien insurmontable et tu as raison de le penser car elle l’est !

Mais rassure toi, tu n’es pas seul pour aborder cela. Pour toi qui as choisi d’être scout il y a tous tes frères routiers qui sont là pour te faire partager leur expérience. Plus particulièrement si tu es rattaché à un clan il y a les routiers de ton clan et ceux de ton équipe. En effet lors des sorties de clan tu expérimentes la joie du service, la joie du partage fraternel. Mettre ton uniforme et te rendre à une sortie de clan c’est déjà mettre en pratique la parole de Dieu puisque nous avons choisi ce moyen pour être de bons chrétiens.

Enfin il y a aussi ton parrain routier et ton père spirituel. Deux personnes que tu as choisis librement et qui te connaissent particulièrement bien et pourront t’aider à construire ta vie, à discerner avec toi ce que tu pourrais faire pour ton cheminement scout. Bien sûr il y a l’engagement EP, la longue piste, le départ routier et ils sauront te guider pour ces différentes étapes de ta vie scoute.

Mais il faut aussi mettre concrètement la parole de Dieu en acte dans ta vie de tous les jours, à travers des décisions très concrètes, comme réciter l’angélus trois fois par jour ou prendre le temps qu’il faut pour méditer ton heure route. Cela pourra aussi dépendre de situations rencontrées dans les choses les plus concrètes de la vie, sur ton lieu de travail, dans ta paroisse. Par exemple participer chaque année à la mise en place de la brocante organisée par la paroisse. Sur mes lieux d’étude ou de travail, cela peut être d’aider un autre étudiant ou un collègue qui a demandé mon aide.

Autant de petits services qui t’aideront à forger ton caractère, scout toujours souriant, toujours prêt à rendre service, au comportement irréprochable.

Je décide d’une action concrète qui m’aidera à mettre en pratique la parole de Dieu dans mon quotidien.

Paul-Henri, R.S.