Chaque année, le rassemblement de Vézelay est animé par un orchestre symphonique et un choeur d’hommes constitués spécifiquement pour l’occasion. Rassemblant des routiers qui ont déjà effectué au moins une fois le pèlerinage sur un tronçon, ils permettent de servir de manière unique par la liturgie et la musique. De plus des groupes de sonneurs, bombardes et bagpipes, trompes de chasse, contribuent à l’animation.

Tu es musicien, chanteur, sonneur, animateur, voilà les possibilités qui s’offrent à toi :

Animateurs de tronçon

Chaque tronçon est animé par un ou plusieurs animateurs de chants et de veillée. Si tu as des dons particuliers en animation/expression et que tu souhaites te mettre au service des routiers, n’hésite pas à contacter le secrétariat route qui fera suivre.

Orchestre

Chaque instrumentiste rejoint le tronçon Ste Marie-Madeleine dès le début du pèlerinage (vendredi midi) afin de marcher avec le tronçon. Une possibilité de co-voiturage et de récupération sur les tronçons est mise en place. Durant deux jours, la vie du tronçon est rythmée par la vie route et les répétitions : répétitions par pupitre ou en orchestre, conférences, heures routes, départ routier, campement sous la tente… puis le tronçon se déplace le dernier jour à Vézelay pour la répétition générale et l’animation de la veillée d’adoration ainsi que de la messe finale. Nous accueillons des instrumentistes de 18 à 77 ans, de tous niveaux avec pour objectif de servir la liturgie par l’accompagnement des chants, grâce à des orchestrations créées spécifiquement pour l’occasion. Ambiance et bonne humeur garantie !

Si tu es instrumentiste et que tu souhaites rejoindre l’orchestre, remplis vite le formulaire avant le 25 octobre 2022 en cliquant ici.

Chœurs

• Chœur de tronçon : sur chaque tronçon, un petit chœur de tronçon est constitué afin de contribuer à la beauté des messes par le chant. Sous la responsabilité de l’animateur de tronçon, tous ceux qui le souhaitent, quelle que soit leur ancienneté, peuvent rejoindre cet ensemble avant chacune messes afin d’apprendre les différentes voix des chants.
  • Grand chœur national : parmi les choristes des petits chœurs de tronçon, tous ceux qui ont déjà effectué au moins une fois le pèlerinage en entier peuvent participer au grand chœur qui anime la veillée d’adoration et la messe finale. Il suffit pour cela de se faire connaître auprès de l’animateur de tronçon et de rejoindre le bus de ramassage qui prend en charge les choristes après la messe de tronçon du dimanche matin. Le chœur répète ensuite à Vézelay. Il s’agit d’une occasion unique de participer à un chœur de 80 choristes ! Une participation de 6€ sera demandée pour le transport en bus ainsi que l’intendance prise en charge du dimanche midi au lundi matin. La participation peut être payée en ligne directement sur la page inscription.

Pour ceux qui ne participeraient au rassemblement que pour le week-end, il est possible de rejoindre le grand chœur directement à Vézelay à 11h le dimanche.

Bombardes, bagpipe : Bagad Tri Bleiz

Pour les routiers sonneurs : tu es sonneur, batteur, tu auras ta bombarde ou ta cornemuse à Vézelay, et tu souhaites te mettre au service des routiers, que ce soit sur ton tronçon ou pour les cérémonies à Vézelay. Tu marches sur ton tronçon de Province (et tu sonnes pour ton tronçon), et tu rallies Vézelay le dimanche avec les choristes du grand chœur et dans les mêmes conditions (voir plus haut)

Quel que soit ton niveau : fais toi connaître ! Renseignements et inscriptions, que ce soit pour le bagad, pour du répertoire (scout, liturgies) ou juste pour des conseils techniques : sebastien-resche-rigon@scouts-europe.org

Trompes de chasse

Tu sonnes et tu souhaites te mettre au service des routiers, n’hésite pas à contacter le secrétariat route qui fera suivre.

instruments