LA PROGRESSION

L’engagement Pilote

Cette étape de l’engagement est la conclusion du temps pilote : le garçon quitte le Clan. Le Routier prend un engagement précis de service à l’égard des autres dans le mouvement ou à l’extérieur pour une durée de trois ans.Il reçoit alors les barrettes RP qui veulent dire Routier-Pilote mais aussi répondre présent.

Routier-pilote

L’engagement-pilote ne clôture pas la progression : il est une étape vers le départ-routier. A 18 ou 19 ans, il reste encore bien des choses à découvrir, bien des efforts à faire pour être et rester le « pilier vivant » dont parle le cérémonial. Cette progression ne s’accomplit pas seul :

• Le RP vit dans une communauté, celle du clan de la mission s’il a choisi un service en dehors du mouvement. Il faut travailler à donner une consistance communautaire réelle à ces équipes, pour qu’elles soient effectivement le soutien de jeunes de 20 ans.
  • Le RP avance accompagné par un parrain routier et par son père spirituel. En toute logique, le départ-routier devrait être pris à l’issue de l’engagement de service, avant l’entrée dans la vie active. Il s’agit bien d’un départ.
rp

L’investiture RP

Au terme d’un temps de progression personnelle et après avoir parcouru avec succès sa longue-piste, l’équipier-pilote reçoit son insigne RP au cours d’une cérémonie très simple réunissant la maîtrise et les routiers du clan pilote.
Le chef de clan : Frère, tu as suivi jusqu’au bout ta longue-piste. Ce qui t’attend demain risque d’exiger de toi davantage d’énergie. Il te faudra plus de constance dans l’effort, plus de prudence dans l’action, plus de patience dans l’épreuve. Es-tu prêt à partir pour une piste plus longue o˘ tu devras t’engager tout entier ?

L’équipier-pilote : Oui, chef.

Le CC : Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout. Tu dois désormais te risquer pour les autres. A cette croisée des chemins, tu vas opter entre le service de tes jeunes frères du mouvement des Guides et Scouts d’Europe et l’engagement dans une tâche personnelle au service d’une autre oeuvre profane ou religieuse. As-tu fait ton choix ?

L’EP : Oui, chef. Je choisis de servir comme chef routier (chef éclaireur, chef louvetier, moniteur d’éducation physique, coopérateur paroissial, catéchiste ou volontaire pour telle ou telle action).

Le CC : C’est bien. Dans la vie que tu choisis, tu vas avoir à donner le meilleur de toi-même. Tu dois être un pilier vivant, capable de regrouper autour de toi les plus faibles dans les coups durs. Pouvons-nous compter sur toi pour faire honneur au mouvement des Guides et Scouts d’Europe et aux chefs qui t’ont aidé à te former ?

L’EP : Oui, chef. C’est promis.

Le CC : Je reçois ta parole et je t’admets comme routier-pilote. Voici ton insigne. Qu’il serve à rappeler à tous que tu es chargé d’une mission dont rien ne saurait te détourner.

Tous chantent la prière du Routier.
Le conseiller religieux donne la bénédiction au nouveau routier.