DÉCOUVRIR LA ROUTE

Grandir dans une structure

L’ossature de la Route est ainsi faite pour que chaque routier intègre au niveau de progression qui est le sien, la place qui lui revient au sein même de notre communauté d’hommes.

Cette structure n’est pas sans nous rappeler celle des tribus indiennes, souvent citées par Baden-Powell, que chaque homme au rythme d’étapes à franchir est reconnu par ses aînés capable d’accéder à des responsabilités différentes et apte à prendre à sa charge des projets pour l’ensemble. C’est donc avant tout une ossature éducative et fraternelle qui permet au routier de s’épanouir et de grandir dans une communauté perpétuellement en marche.

C’est avant tout une structure d’accueil et de service pour accompagner l’équipier-pilote (EP) et l’aider dans sa progression vers sa longue piste, son engagement de routier-pilote (RP) et son choix de service pour autrui, que cela soit dans le mouvement (Meute, Troupe, Clan) ou vers d’autres activités sociales ou d’Eglise (paroisse, associations, malades…). Mais c’est aussi une structure de formation, pour les RP qui continuent leur marche vers leur départ routier et leur engagement de vie de routier-scout (RS). Dans cette communauté que nous formons ainsi structurée, tu t’apercevras rapidement que chacun y est donc témoin, en marche ou à l’écoute.

Mais il est une dimension que tu ne dois absolument pas oublier, car elle est le cœur de toute cette hiérarchie, c’est celle du Christ. En effet, il t’est également proposé de pouvoir bénéficier du soutien d’un père spirituel qui se proposera de t’aider dans ta recherche de la Vérité, dans l’accomplissement de ta vie de chrétien et dans l’épanouissement de ta vocation particulière.

Oui, cette ossature de la Route est complète et prioritairement tournée vers Dieu et donc vers les autres.

Le Clan

Le Clan est dirigé par une maîtrise dont le chef de Clan (CC), routier scout (RS) ou en marche vers le départ routier est le chef d’orchestre. Il est engagé dans la vie (familiale, professionnelle). La maîtrise te connaissant bien, exigeant avec toi comme avec elle-même, elle t’ouvrira les yeux sur ta propre route, te conseillera sur tes choix de vie. Pour faire vivre le Clan, le CC est donc aidé d’un ACC pour chaque équipe, du conseiller religieux (CR), mais aussi de parrains-pilotes qui sont des aînés à ton service pour t’aider à avancer, à tracer ta route.

Les équipes

Les routiers sont répartis en équipes de quatre à six garçons ; plusieurs équipes forment un Clan.

Le Clan regroupe les garçons issus des diverses troupes du district. C’est un lieu d’unité, au-delà des particularismes de chaque groupe.

Elle se manifeste par le port du foulard marron, couleur de la bure de St François d’Assise, symbole de pauvreté et de dépouillement, porté par tous les routiers d’Europe.

Les activités d’équipe ou du Clan se déroulent sous forme de réunions, de week-ends ou de camps appelés des routes. Elles visent deux objectifs :

• Créer une communauté joyeuse et fraternelle : chacun s’y sent bien, parce qu’il y règne un climat d’amitié, de joie sereine grâce à un idéal commun ;
  • Proposer des temps forts stimulants : chacun se sent porté en avant, tiré vers le haut, grâce aux exigences de la vie scoute, au style route vécu ensemble, aux engagements de progression de chacun des membres de la communauté.
clan