LA PROGRESSION

L’admission pilote

De la Troupe à la Route… Le scout qui monte à la route se demande ce qu’il va découvrir. Accueilli au sein d’une équipe avec d’autres garçons, montés soit l’an passé, soit en même temps que lui. Il fait partie intégrante d’un clan.

L’entrée au clan pilote

J’arrive, je découvre
L’entrée au clan pilote doit être marquée par des gestes significatifs d’accueil fraternel aux yeux de la communauté scoute dans son ensemble :
montée de la troupe au clan dans un rassemblement du groupe ou du district ;
accueil dans le clan et l’équipe, lors d’un week-end, avec :

• Présentation réciproque des anciens et des nouveaux,
  • Présentation du style route et du déroulement du temps pilote
  • Le foulard marron est remis au nouveau routier à l’occasion de sa montée au clan.

L’admission pilote

Que tu viennes d’une troupe ou de l’extérieur, tu découvres en participant aux activités d’équipe et de clan le style de vie, les exigences, la route… Après quelques semaines d’observation de la vie du clan et la participation au rassemblement des routiers à Vézelay, tu es en mesure de décider ou non de poursuivre ta progression scoute en devenant équipier pilote à part entière.

C’est l’admission-pilote et durant cette étape, tu dis : ça me plaît, je demande l’admission. Ce qui est marquée par la rédaction d’une lettre de choix et d’une cérémonie où tu reçois ton insigne EP (Equipier-Pilote).

Tu prononces ton adhésion devant le clan suivant un cérémonial propre au clan. A cette occasion, tu remets par écrit tes « choix de Route » (quelle progression individuelle et ton acceptation volontaire de suivre les activités de la Route) au chef de clan, garant de ta formation personnelle.

Le chef de clan te remet alors les lettres EP qui manifestent ton appartenance au clan. Il te montre ainsi la volonté du clan de faire le maximum pour te soutenir, t’encourager et te guider dans cette progression que tu as choisie.

ep

Cérémonial de l’admission pilote

Le chef de clan : (prénom du routier), tu te présentes au clan et celui-ci t’accueille en frère. Es-tu prêt à t’engager sur la route de ta progression personnelle, à participer à nos activités et à donner le meilleur de toi-même ?

Le routier : Oui, chef, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même.

Le CC : C’est un chemin exigeant et passionnant qui s’ouvre à toi. Pour le parcourir, es-tu prêt à progresser avec l’aide de ton chef de clan, à vivre l’heure route et à acquérir les compétences de ton futur service ?

Le routier : Oui, chef, je suis prêt à m’engager sur ce chemin.

Le CC : Sache que le clan compte sur ta parole. Je t’admets donc comme équipier pilote. Reçois cet insigne dont les lettres signifient “Etre Prêt”. Qu’il te rappelle, ainsi qu’à la communauté des routiers, que tu t’es mis en route, avec la grâce de Dieu, vers l’engagement pilote.