« Lumière qui se révèle aux nations » (Lc 2, 22-35)

Evangile de Jésus Christ selon St Luc

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse
pour la purification,
les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem
pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi :
Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi offrir
le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles
ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon.
C’était un homme juste et religieux,
qui attendait la Consolation d’Israël,
et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce
qu’il ne verrait pas la mort
avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus
pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
Syméon reçut l’enfant dans ses bras,
et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant
s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit,
puis il dit à Marie sa mère :
« Voici que cet enfant
provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.
Il sera un signe de contradiction
– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – :
ainsi seront dévoilées
les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

« As-tu compris, par notre amour de la nature et du camp, qu’un Routier Scout ne saurait s’accommoder d’un monde truqué où les tricheurs sont rois ? Promets-tu de conformer tes actes et tes pensées aux exigences du réel ? »

De quel amour le routier aime-t-il la nature et le camp? Le camp est le moment où le routier sort de son confort, de son rythme de vie, abandonne le superflu, prend son sac à dos et va vivre dix jours durant sur les routes en recherchant au fond de luimême ce qui est vrai. La nature, création du Seigneur, est son oeuvre à l’état pur. C’est au sein de sa simplicité et sa magnificence que le routier vient marcher sur un chemin clair, beau et authentique.

Charge au routier de ne pas pervertir cette route, de ne pas truquer l’oeuvre que Dieu a créé. Il faut le conserver dans son « jus » et non prendre part au mensonge, à la destruction et au contraire l’en préserver.

Partir sur la route c’est être en vérité avec soi-même, avec les autres et avec le monde qui nous entoure. Un routier ne peut tricher lorsqu’il marche, ni avec lui-même, ni avec le Seigneur. Il ne peut qu’avancer en vérité, à l’image de la Création. C’est une invitation à dépasser la contemplation du monde, à agir et prendre les moyens pour que la vie baigne dans la vérité du Christ. Concrètement, que chacun de nos actes, chacune de nos paroles, chacune de nos pensées, se fasse en vérité quoique cela nous coûte.

Routier Scout, je ne peux m’accommoder de la médiocrité mais rester exigent et rechercher l’excellence pour moi et le monde qui m’entoure.

Être routier c’est enraciner chacune de ses actions dans le Christ. Chaque acte, chaque parole, chaque pensée du routier compte et engage.

Tu comprendras que chaque chose que tu accomplis actuellement a des conséquences pour ton avenir, pour l’homme que tu seras. Il est nécessaire de bien se connaître, d’être lucide sur soi et sur le monde. Ainsi, prendre son départ c’est accepter que chacune de ses actions se fassent à la lumière de la vérité du Christ. Sur un registre très concret c’est se poser en permanence la question « Que ferait Jésus à ma place? ».

Tu vois que ce n’est pas si compliqué ! Pour bien comprendre cette vérité il faut garder une âme de pauvre, c’est-à-dire authentique et dénuée d’artifice, une âme libre de toute richesse matérielle et de toute certitude préconçue, une âme non abîmée par la perversion et la corruption, une âme pure et innocente. Retrouve ton âme d’enfant qui a une confiance aveugle dans son père car le Christ leur a promis le paradis.
Méditation d’un RS

Aujourd’hui, je fais tout pour que l’oeuvre de Dieu ne soit truquée ni par moi, ni par personne?