« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Quelle audace de la part de Jésus pour appeler Pierre et André puis Jacques et Jean ! Quelle audace de la part de ces quatre pour répondre aussitôt, laissant tout pour le suivre !

Tout cela est admirable pour des scouts qui se veulent audacieux, aiment l’aventure et en osent l’ascèse. Car tel est l’appel de la route qu’ « Il faut commencer par sortir de ta maison et de toi-même, renoncer à ton égoïsme, à ton confort, à ta sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ».

Le plus admirable n’est évidemment pas que l’audace de Jésus et des premiers apôtres ressemble à celle des routiers, mais bien plutôt l’inverse car le premier à tout quitter est Jésus qui, « de condition divine, s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur » (Ph. 2, 6-7)

Alors, entendre l’appel de la route et le répercuter à notre tour, se risquer aux rencontres du chemin et oser offrir cette chance à l’autre, se faire serviteur et demander le secours d’un autre, est pour nous la source d’une très grande joie, car par ce scoutisme admirable, Jésus a l’audace de nous appeler et nous avons l’audace de répondre aussitôt.

Père Albert-Marie

Ohé, garçon, garçon ! Toi qui cherches, toi qui doutes, prête l’oreille à ma chanson, entends l’appel de la route.