« Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu » (Mt 18, 12-14)

Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quel est votre avis ?
Si un homme possède cent brebis
et que l’une d’entre elles s’égare,
ne va-t-il pas laisser les 99 autres
dans la montagne
pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver,
amen, je vous le dis :
il se réjouit pour elle
plus que pour les 99
qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux
ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation:

La vertu de chasteté est directement liée à celle de tempérance. Outre son acception sexuelle, il y a bien des occasions d’être chaste dans sa propre existence : savoir calmer un caractère fougueux, réprimer une envie trop forte, s’enchaîner à sa table de travail au lieu de fuir, rester cinq minutes de plus devant le Tabernacle alors qu’on pense n’avoir plus rien à y faire… Tout cela est une forme de chasteté. L’exercice de la volonté sur soimême, parfois sur sa propre chair, permet à l’esprit de trouver sa juste place dans notre personne et permet à notre âme de s’éloigner de ce qui la souille pour l’orienter vers son unique Soleil. C’est comme une vigne : si on la laisse grandir par ellemême, elle déploie ses branches avec un orgueil démesuré, mais donne des raisins minuscules. Au contraire, si on la taille, si on la tempère et qu’on l’oriente convenablement, elle reste mesurée et donne des fruits abondants. C’est ainsi que le Seigneur nous « taille » par les épreuves de cette vie, tout en nous donnant le baume de son Amour infini, promesse de l’Aube éternelle, et, par la chasteté, nous avons le moyen de nous joindre à ce mouvement d’amour afin de nous parfaire et nous connaître nous-mêmes: l’homme chaste, en effet, est celui qui a pesé ses capacités et ses limites, qui connaît ses qualités et ses défauts. Il est celui qui se tempère et, puisqu’il s’aime lui même, il peut donc aimer son prochain comme lui-même.

Tweet:

Aujourd’hui, je ne porterai aucun jugement et je tâcherai de ne voir que le bon dans les autres et dans les événements, et si je ne le vois pas, à ne pas en douter.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt