Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait cette parabole à ses disciples :
« Le royaume des Cieux est comparable
au maître d’un domaine qui sortit dès le matin
afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée :
un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent,
et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures,
il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.
Et à ceux-là, il dit :
‘Allez à ma vigne, vous aussi,
et je vous donnerai ce qui est juste.’
Ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures,
et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore,
en trouva d’autres qui étaient là et leur dit :
‘Pourquoi êtes-vous restés là,
toute la journée, sans rien faire ?’
Ils lui répondirent :
‘Parce que personne ne nous a embauchés.’
Il leur dit :
‘Allez à ma vigne, vous aussi.’

Le soir venu,
le maître de la vigne dit à son intendant :
‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire,
en commençant par les derniers
pour finir par les premiers.’
Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent
et reçurent chacun une pièce d’un denier.
Quand vint le tour des premiers,
ils pensaient recevoir davantage,
mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
En la recevant,
ils récriminaient contre le maître du domaine :
‘Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure,
et tu les traites à l’égal de nous,
qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !’
Mais le maître répondit à l’un d’entre eux :
‘Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi.
N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?
Prends ce qui te revient, et va-t’en.
Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :
n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ?
Ou alors ton regard est-il mauvais
parce que moi, je suis bon ?’
C’est ainsi que les derniers seront premiers,
et les premiers seront derniers. »

Méditation

Le maître de la vigne adopte une double conduite. Il observe la justice à l’égard des premiers embauchés en leur promettant un denier, une pièce d’argent, ce qui est un juste salaire pour une journée de travail. Le premier devoir, c’est d’être juste. Sans justice, rien de solide et de vrai ne peut être construit. Aux hommes qu’il a recrutés pour sa vigne, le propriétaire a versé une rétribution tout à fait correcte. Tout devient étonnant lorsque nous le voyons remettre aux derniers une somme dont la part de salaire est faible. Le reste, la plus grande part, c’est du don pur et simple, de la générosité, de la bonté. Il obéit à deux logiques : la logique de la raison, et c’est la justice ; la logique du cœur, est c’est le don. Toutes deux sont nécessaires. Il faut être juste. Mais, tout autant il faut être bon. Il faut laisser parler sa tête autant que son cœur. Sommes-nous des ouvriers de l’aube ou des ouvriers de la 11ème heure ? Qui peut se vanter d’avoir toujours été fidèle ? L’important, c’est  que nous reconnaissions Dieu comme celui qui le premier nous a aimés et qui nous apprend à demeurer fidèles. Dieu déborde bonté pour chacun de nous. Si nous voulons trouver Dieu, il faut nous laisser faire par Lui qui nous apprend à être à la fois rigoureusement justes et gratuitement bons. Laissons derrière nous l’égoïsme, la jalousie ou encore l’ambition. L’important est de prendre conscience que du moment où nous sommes appelés, notre vie reste définitivement orientée vers le Royaume de Dieu. Le « salaire » que Dieu veut donner à chacun n’est pas en rapport avec nos « mérites ». Ce que Dieu nous offre, ce n’est pas une récompense ou un salaire qui serait fonction de nos bonnes actions ; ce qu’Il nous offre c’est son Amour, or un amour ne se mérite pas, il se reçoit car il est offert.

Hervé LOUBRIAT, RS, prêtre.

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