« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? » (Mc 8, 11-13)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

Qui a besoin d’un service et l’humilité de le faire, fait signe au passant et tant mieux si celui-ci sait l’aider.

A plus forte raison si le service en question consiste à être sauvé d’un danger mortel.

Celui qui en court le risque fera probablement signe au passant même s’il manque d’humilité, et tant mieux à nouveau si celui qui passe peut le tirer du mauvais pas.

Assurément, le premier ne pensera même pas à demander au second un signe de sa compétence, une marque de qualification tel un foulard routier, même si le style et le savoir-faire d’un routier-scout pourraient lui être utile puisque le scout est fait pour servir et sauver son prochain.

Donc qui demande à voir le foulard d’un garçon pour s’assurer de son scoutisme ne fait que l’éprouver et n’a pas besoin d’un service ou d’un salut.

De même, qui demande un signe à Dieu ne fait que l’éprouver et se satisfait de lui-même.

Père Albert-Marie

Sais-tu enfin qu’un routier scout n’est jamais satisfait de lui-même et ne se considère jamais comme arrivé ?