«Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués»

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (11, 47-54)

En ce temps-là, Jésus disait :
    « Quel malheur pour vous,
parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes,
alors que vos pères les ont tués.
    Ainsi vous témoignez
que vous approuvez les actes de vos pères,
puisque eux-mêmes ont tué les prophètes,
et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
    C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit :
Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ;
parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
    Ainsi cette génération devra rendre compte
du sang de tous les prophètes
qui a été versé depuis la fondation du monde,
    depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie,
qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.
Oui, je vous le déclare :
on en demandera compte à cette génération.
    Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi,
parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ;
vous-mêmes n’êtes pas entrés,
et ceux qui voulaient entrer,
vous les en avez empêchés. »
    Quand Jésus fut sorti de la maison,
les scribes et les pharisiens
commencèrent à s’acharner contre lui
et à le harceler de questions ;
    ils lui tendaient des pièges pour traquer
la moindre de ses paroles.

Méditation

Les prophètes à travers le temps de la Révélation sont de conditions sociales ou religieuses très diverses. Ils ont reçu un message céleste et se sont imprégnés de ce message pour le transmettre. Fortifiés par l’Esprit Saint ils l’expriment par des signes ou des paroles adaptées à leur époque. C’est un message transmis par des discours, jamais très flatteurs, ou des actions qui sont presque toujours très difficiles à accepter.

L’une de caractéristiques de la prophétie est qu’elle met mal à l’aise. La parole des prophètes a presque toujours été d’une grande incommodité pour celui qui la reçoit.  Les contemporains du prophète ont tendance à le condamner au silence, le calomnier et le discréditer jusqu’à ce qu’il meure. Une fois mort, lorsqu’il ne dérange plus, c’est alors le moment de lui édifier un grand monument pour sa tombe et d’organiser des cérémonies en son honneur.

Nous ne manquons pas de prophètes de nos jours. Le Bienheureux Jerzy Popielusko que nous fêtons avec l’Église ce jour, qui aurait eu 70 ans cette année, est un de ceux-là. La vie de ce prêtre, assassiné en 1984 par la police politique polonaise en haine de la foi, illustre la parole de Jésus. Rappelons-nous pourquoi il se battait et ce qu’il demandait. Il n’a pas eu honte de la parole du Christ.

Est-ce que nous mettons en pratique ce qu’il a lui-même choisi de vivre à la suite du Christ ? Un routier scout doit aimer passionnément la vérité, il ne se contente pas d’à-peu-près, ou de la possession tranquille de vérités toutes faites. Il ne saurait s’accommoder d’un monde truqué où les tricheurs sont rois. Il promet de conformer ses actes et ses pensées aux exigences du réel !  Il y a des hommes qui se réservent le droit de savoir tout, qui partagent —dans le meilleur des cas— avec les leurs, uniquement avec ceux qui leur permettent de continuer à croire à leurs succès et célébrité. Des personnes qui ferment la porte à tous ceux qui tentent de rentrer dans leur milieu, au cas où leurs connaissances seraient égales ou supérieures à la leur et qu’ils les devancent. Sois heureux de témoigner dans notre monde la joie de l’Évangile qui donne la vraie Vie !

Résolution

Il ne peut être question de dire un « oui », qui n’engagerait qu’une partie de notre personne.

Hervé LOUBRIAT, prêtre, RS.