Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 7-9

En ce temps-là,
Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
entendit parler de tout ce qui se passait
et il ne savait que penser.
En effet, certains disaient que Jean le Baptiste
était ressuscité d’entre les morts.
D’autres disaient :
« C’est le prophète Élie qui est apparu. »
D’autres encore :
« C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait :
« Jean, je l’ai fait décapiter.
Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Et il cherchait à le voir.

Méditation

Même Hérode s’est posé bien des fois cette excellente question : « qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et toi, est-ce que tu prends parfois le temps de te poser cette question ? Depuis ton enfance, souvent au sein même de ta famille, tu entends tous les bienfaits du Seigneur Jésus dans le monde qui nous entoure. Peut-être même es-tu habitué à ses paroles d’autorité, à ses gestes de bonté, parfois même à ses miracles ?

L’habitude est un risque important pour notre foi, car elle relativise tout. Si nous sommes habitués à ce que Jésus guérisse les aveugles et purifie les lépreux, il y a peu de chemin à parcourir pour nous habituer à sa mort et sa résurrection… Et alors, comme dit saint Paul, « vaine est notre foi » !

Paradoxalement, l’Évangile nous donne Hérode en exemple en nous indiquant qu’ « il cherchait à le voir ». Dans notre combat contre l’habitude, la recherche active est une arme puissante ! Jamais nous ne devrions cesser de chercher à voir Jésus, dans notre vie et dans le monde qui nous entoure. Dans la prière, bien sûr, mais aussi dans les rencontres, dans les événements de notre vie, etc. Notre Père spirituel peut constituer un bon allié dans cette recherche. Chaque mois, nous relisons avec lui notre vie et nous essayons d’y reconnaître l’œuvre du Seigneur. C’est précisément ce que nous devons faire tous les jours : chercher à voir Jésus.

Quand les épreuves t’accablent, quand les doutes te hantent, quand l’habitude t’affadit, frère routier, ne cesse pas d’ouvrir les yeux, cherche Jésus : Il est là, tout près de toi.

Tweet

Ne cessons jamais de chercher à voir Jésus, car sans lui notre foi tombe en ruine.

Abbé Sébastien Thomas, RS

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt