C’est en donnant qu’on reçoit, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en s’oubliant, qu’on se trouve, Et c’est en mourant, qu’on naît à la vie éternelle. (St François d’Assise)

Evangile selon St Jean

Chap. 14

(1) Que votre coeur ne se trouble pas : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. (2) Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; sinon vous aurais-je dit que j’allais pour préparer le lieu où vous serez ? (3) Lorsque je serai allé vous le préparer, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez vous aussi.

Chap. 15

(8) Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous portiez du fruit en abondance et que vous soyiez pour moi des disciples. (9) Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés : demeurez dans mon amour. (10) Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon père, je demeure en son amour. (11) Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. (12) Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (13) Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime.

Prière des Routiers

Seigneur Jésus,
qui Vous offrez à nous comme la Route vivante,
toute irradiée par la lumière d’en haut,
daignez Vous joindre à nous sur le chemin de la vie,
comme Vous fîtes jadis pour les Routiers d’Emmaüs.
Donnez-nous part à Votre Esprit,
afin que nous découvrions la voie de votre plus grand service et que,
nourris de l’Hostie, ce vrai pain des Routiers,
nous cheminions allègrement, malgré fatigue et contradictions,
sur le chemin qui mène droitement à la maison du Père.

R.P. Paul Doncoeur, sj

« Vous n’avez jamais cru en d’autre source que Celui que vous avez connu comme « la Route, la Vérité et la Vie ». C’est au cœur du Christ, en son Evangile, que vous vous êtes nourris de Foi et d’Amour. De là et non d’ailleurs, vous avez puisé cette assurance, cette joie et cette fierté qui vous ont permis d’affronter les difficultés de la Route, et peut-être le courage de mener les combats. »

« Il nous est apparu sur toutes les routes (.) que le « pèlerinage » émeut dans l’homme des résonances qui lui bouleversent le cœur. Sur la route, on se sent peu à peu, chaque jour, chaque minute, devenir un homme nouveau, neuf. »

Directoire religieux de la Fédération du Scoutisme Européen

2. La Fédération du scoutisme européen fait profession de foi chrétienne. Elle pose l’ensemble de ses actes et de ses décisions selon les règles de cette foi. (…) La F.S.E. désire contribuer à l’unité d’une Europe ouverte à tous les pays du monde en travaillant à faire naître une nouvelle fraternité des peuples dans le Christ.

5. Les jeunes, plus particulièrement les jeunes chefs, (…)  doivent être encouragés à devenir ce qu’ils sont de fait, à savoir des sujets actifs qui prennent part à l’évangélisation et à la rénovation sociale du monde qui les entoure. (Cf.  Christifideles laici n° 46)

————————————————————

Nous sommes nés « garçon » et il nous faut, un jour ou l’autre, devenir homme. Cela suppose d’acquiescer à sortir de l’égoïste jouissance infantile de l’imaginaire, de la sécurité et de la consommation pour avancer dans l’existence où les actes comptent « pour de vrai », sans tricher avec soi et les autres, et où la joie jaillit de l’ouverture du coeur… bref, tout ce que nous apprenons à vivre en clan.

La cérémonie du départ routier opère ce passage. Le routier, accompagné de son parrain, s’avance vers la Communauté d’hommes. Dans le dialogue qui récapitule cette initiation, il acquiesce au chemin parcouru. Alors les RS s’écartent et il en franchit la limite pour partir et tracer sa propre route selon une dernière injonction qui l’oriente :

« Pars donc, nourri de la parole divine et du réconfort des promesses du Christ (…) Pars maintenant, derrière le Christ. Que la foule des saints et des saintes t’accompagne, aujourd’hui, demain et jusqu’en l’éternité ! Que Notre-Dame te vienne en aide et que la bénédiction du Dieu tout puissant, Père, Fils et Saint-Esprit descende sur toi et y demeure à jamais. » (texte du départ routier)

Fils de la Chrétienté, il part en homme parce que Chrétien, fils avec le Fils et tous ses frères, ceux qui sont parvenus à la maison du Père et ceux qui s’avancent à la lumière de l’Evangile, désireux de « faire mieux aujourd’hui qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui », « sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de (sa) route ».

Questions Route :

• Et toi, garçon, quel homme es-tu ?
  • Quel ami du Christ es-tu ? Quel ami des hommes es-tu ? Quel ami de toi-même es-tu ?
  • Veux-tu aujourd’hui aimer mieux Dieu, ton prochain et toi-même ?
  • Vas-tu puiser cette assurance, cette joie et cette fierté de le faire  en actes « pour de vrai » ?