« La graine a poussé, elle est devenue un arbre »

Evangile de Jésus Christ selon St Luc(Lc 13, 18-21)

En ce temps-là,
Jésus disait :
« À quoi le règne de Dieu est-il comparable,
à quoi vais-je le comparer ?
Il est comparable à une graine de moutarde
qu’un homme a prise et jetée dans son jardin.
Elle a poussé, elle est devenue un arbre,
et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore :
« À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ?
Il est comparable au levain
qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine,
jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

« Que veux-tu ? » – « Etre louveteau. » – « Pourquoi ? » – « Pour devenir un bon éclaireur et un bon routier plus tard ». Akela voit bien que la patte tendre qui lui répond sait à peine lacer ses souliers. Mais Akela est sage -sinon il ne serait pas Akela- et il sait. Il sait que la parole prononcée, comme la levure jetée dans la pâte, fait grandir. Il sait que l’enfant reçu dans la meute comme petit d’homme pourra devenir frère dans la Communauté d’hommes. Il sait qu’arrivé seul, il pourra un jour en accueillir beaucoup, comme une branche porte les oiseaux, comme un pain nourrit la famille.

Il sait tout cela parce que lui-même a prononcé des paroles pour la vie lors de sa promesse scoute, peut-être même comme louveteau et aussi, s’il est aussi sage qu’il le croit, lors du départ routier. Mais il le sait particulièrement en accueillant un nouveau louveteau dans une sizaine de la meute, car il est alors comme cet arbre dont les branches portent les oiseaux et comme un bon pain que l’on partage. Les actes d’Akela attestent que les promesses fructifieront « plus tard ». Akela est promesse de cet accomplissement parce qu’il est lui-même l’accomplissement de ce qu’il a un jour promis !

« C’est très sérieux… » répond-il au petit loup. Et pour cause… en engageant le dialogue avec l’enfant, l’adulte se fait le garant de la promesse qu’il va susciter.. Ceci est vrai aussi du chef de troupe recevant la parole de l’aspirant et de la Communauté d’hommes au moment d’un départ routier. D’une façon générale, chaque scout, qu’il soit en uniforme ou non, peut dire en vérité que les autres scouts sont garants de sa promesse et que lui-même est garant de la promesse des autres.

Prise au sérieux, la pédagogie de notre scoutisme nous entraîne bien au-delà du jeu. En regard de l’évangile de ce jour, nous contemplons même combien Akela et les autres chefs sont, dans les paroles et les actes de leurs fonctions, paraboles vivantes du Règne de Dieu. Idem pour chaque RS, « décidé à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de ta route ? ». Cela ne peut nous surprendre puisque Jésus est notre chef, le garant des promesses de notre baptême et l’accomplissement des promesses du Père.

Pouvant compter sur d’autres pour accomplir ma promesse, je fais l’effort d’être hospitalier, en mes paroles et mes actes, envers les plus petits.