Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !

Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu (Mt 5, 1-12a)

En ce temps-là,
voyant les foules, Jésus gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Hormis le « Notre Père » qui est le pain quotidien des rassemblements matinaux des unités, l’évangile des Béatitudes est le seul texte biblique contenu dans le Cérémonial des Guides et Scouts d’Europe. On le trouve dans l’engagement guide-aînée et le départ routier où sont proclamées les « 8 » Béatitudes symbolisées par la croix à 8 pointes.

Or, en écoutant le texte proclamé à la messe de la Toussaint, nous entendons une 9ème béatitude. Est-elle donc absente du cérémonial ? L’Evangile y est-il tronqué ? Les scouts trichent-t-ils en s’accommodant d’un évangile truqué ?

Dans l’évangile, cette 9ème Béatitude diffère des autres en ce que Jésus y implique les disciples à son propos : « heureux serez-vous (…) à cause de moi ». L’enjeu est d’accepter d’être choisi par le Christ pour lui être configuré. Quand la foule se met à écouter, elle devient disciple. Quand le disciple accepte d’être impliqué dans la vie de Jésus, il devient alter Christus = autre Christ = Chrétien. La connaissance de Jésus n’est pas catéchistique. Elle est un « devenir Christ. ». Aussi, notre pédagogie scoute ne saurait être chrétienne si son cérémonial ne contenait pas cet appel à se laisser choisir par Jésus.

Dans la cérémonie du départ, le futur RS ne choisit pas de l’être. Il demande à être choisi pour le devenir. Alors un aîné le questionne car la connaissance du scoutisme est un « devenir scout ». Selon ses réponses, l’aspirant est reconnu et choisi comme RS par les autres RS afin de vivre scoutement partout et toujours. Ils lui ouvrent donc la route pour qu’il devienne ce qu’il est.

Le parallélisme est évident et nous pouvons penser que notre pédagogie scoute copie la pédagogie évangélique. En fait, elle lui obéit puisque « le règne du Christ est le but de ta route ». La 9ème Béatitude n’est pas oubliée dans notre Cérémonial : elle sous-tend le dialogue de l’engagement des RS. Et puisque celui-ci est au terme de toute la progression pédagogique, elle en indique le coeur : apprendre à se laisser choisir par le Christ. C.Q.F.D.

En se rassemblant au moment de la Toussaint, les aînés du mouvements affirment ainsi que le Christ les a choisis pour devenir des Saints en présence de Dieu, chaque instant de leur vie et là où ils vivent ! C’est la Bonne Nouvelle de Jésus, et nous en sommes fiers.

Partageant la joie de l’Église pour tous les Saints du Ciel, me souvenant que Jésus m’a choisi, je contemple sa présence sur le chemin parcouru et à venir.