Maintenant, dit le Seigneur, revenez à moi de tout votre cœur, car je suis tendre et miséricordieux.

A l’école de Jésus

Méditation :

Jérôme admire la Création et médite les Saintes Écritures avec les yeux de l’intelligence et de l’âme. Suivons un instant son regard : Saint Luc nous révèle le merveilleux de la plus tendre enfance. Relisez la Visitation. Quel âge avait le petit prophète qui tressaillit en Élisabeth à l’approche de Marie portant Notre Seigneur ? Six mois in utero. Saint Luc en bon médecin nous a précisé ce détail ; l’Ange lui-même d’ailleurs l’avait dit à Marie.

Mais quel âge avait alors la forme humaine de Jésus ? Saint Luc ne le dit pas mais note simplement que dès l’annonce de l’Ange, la Vierge se hâta pour aller voir sa cousine : Maria festinavit. Dans ce pays de Galilée les distances ne sont pas bien grandes et les voyages ne sont pas longs, même à âne, même à pied. Au moment de la Visite, la forme humaine de Jésus était donc incroyablement jeune, quelques jours seulement, peut-être une semaine. Et pourtant Jean, le petit prophète, il est vrai son aîné de six mois, tressaillit à son arrivée !

Si les docteurs de nos jours relisaient cet évangile, ils comprendraient par le coeur que la science ne les trompe pas quand elle les force, par la raison, à reconnaître que l’Être commence à la conception. Les docteurs ont tout à apprendre à l’École de Jésus.

Prière :

La charte du Seigneur est sûre, qui rend sage les simples.
Seigneur, enseigne-moi tes chemins, fais moi connaître ta route. Dirige
moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
Psaume 24

Tweet :

Comme Marie qui gardait toutes ces choses en son coeur, je reste un instant en silence à contempler Jésus, âgé de quelques jours, dans le sein de sa mère : Le Fils de Dieu, notre Salut.

Notre-Dame-de-la-Clarté (Perros-Guirec 22)

Notre-Dame-de-la-Clarté appartient au style flamboyant breton. La tradition costarmoricaine du XVe siècle raconte qu’un certain seigneur de Barac’h, en Louannec, faillit s’échouer avec son escadre près des Sept-Îles. La brume était si épaisse que la mort des marins semblait inéluctable. Tous, à genoux, firent un voeu à Notre-Dame : le commandant lui élèverait une chapelle si elle opérait une trouée salvatrice dans le brouillard. Le miracle eut lieu et le seigneur de Barac’h fit édifier la Chapelle de Notre-Dame de la Clarté.

Aude Dugast

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt