« La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Méditation:

Le lépreux est asservi par la lèpre et condamné par la loi. Mais il se laisse toucher par Jésus et, ce faisant, trouve le salut. Jésus, venu servir et sauver, s’expose en cet acte à la maladie et à la loi. Bientôt l’exclusion légale l’atteint et se dessine en filigrane le rejet hors de la ville, l’écartement de la croix, l’exposition finale au péché et le don total de la grâce.

Saint Paul qui s’est laissé également toucher par le Christ, c’est mis à l’imiter et invite chaque disciple à en faire autant, adoptant son intention : « sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés ».

Les Scouts à leur tour se laissent toucher et, se voulant disciples et apôtres de Jésus à la suite des Saints de tous les temps, choisissent de servir et sauver leurs prochains, disant clairement à Jésus leur intention : « sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté ».

Père Albert-Marie

Tweet:

« Pars maintenant derrière le Christ. Que la foule des saints et des saintes t’accompagne aujourd’hui, demain et jusqu’en l’éternité »

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt