« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 8-12)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je vous le dis :
Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes,
le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu.
    Mais celui qui m’aura renié en face des hommes
sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
    Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
    Quand on vous traduira devant les gens des synagogues,
les magistrats et les autorités,
ne vous inquiétez pas
de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
    Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là
ce qu’il faudra dire. »

Méditation

Même si cette Parole nous semble sévère, laissons Jésus raviver notre vie de foi et notre espérance en Lui. Cette certitude à partager est soutenue par la force et l’assurance de l’Esprit Saint qui est à l’œuvre en nous et qui nous défend. Demandons la grâce d’éviter tout reniement par la crainte de la honte ou par ignorance. Ces reniements se manifestent par un sourire narquois, une blague déplacée, un silence de faible. Un sourire sceptique nous remet en question. Une moquerie nous force à nous décider face au Crucifié : cachons-nous notre communion avec Lui ou bien déclarons-nous ouvertement notre confiance en son amour ?

Pour résister et exprimer ouvertement sa vie de foi, sans condescendance, il faut des convictions profondes et humbles. Ce que tu oses partager dans ton Équipe Pilote, tu peux l’oser partout. La honte provoque soit la chute, soit un sursaut d’énergie. La moquerie des sceptiques affaiblit l’espérance. La tentation est forte à notre époque du doute, non pas de renier le Christ, mais d’enfouir, aux yeux de ceux qui sourient, son identité avec Lui. C’est comme si on avait honte de sa croix !

Même après avoir caché au fond de nous-mêmes le signe du Christ par crainte des moqueurs, nous pouvons espérer son pardon. Il est l’Amour, le Miséricordieux, toujours prêt à rétablir la communion avec celui qui a eu honte de Lui. Il a pardonné à Pierre, qui avait affirmé par trois fois ne pas le connaître. (Lc 22,61).

Si on perd progressivement la faculté de reconnaître Dieu dans les signes qu’Il nous présente, on devient sourd à sa Parole et à son appel au bonheur que l’Esprit Saint ne cesse de nous communiquer, sans se soucier de savoir si la 4G sera optimale où que nous soyons !

Résolution

Sois fort. L’Esprit Saint est avec toi !

Hervé LOUBRIAT, prêtre, RS.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt