Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

L’Espérance, une vertu capitale pour notre monde

Méditation :

L’Espérance est une vertu théologale, un don de Dieu, dont notre époque déboussolée a un besoin vital. L’esprit du Mal le sait fort bien, lui qui s’efforce toujours de décourager les croyants. Il sait très bien que l’on peut avoir une Foi solide et une Espérance fragile. L’Espérance n’est pas l’optimisme : quand à vue humaine, il n’y a plus d’espoir, il y a toujours une place possible pour l’Espérance, car c’est une force spirituelle que Dieu peut donner à qui la demande avec ferveur. La prière du « Notre Père » est la grande prière de ceux qui veulent éviter le découragement et plus encore le désespoir.

Rappelons-nous également que, parmi les sept dons du Saint-Esprit, il y a le précieux don de Force, qui nous aide à conserver cette indispensable vertu d’Espérance. Le bon sens populaire est, dans notre pays de vieille souche chrétienne, souvent issu de cette racine multiséculaire : il nous rappelle que le pire n’est jamais certain ! On est frappé, en visitant de vieilles églises ou chapelles de la « France profonde », du nombre de miracles qui ont illuminé à un moment de l’histoire tel ou tel hameau de notre pays. Un miracle, dûment constaté et authentifié, c’est une preuve que, justement, par la puissance divine et son amour illimité, le pire n’est jamais certain !

On peut comprendre que notre Église fasse preuve de prudence avant de déclarer que telle guérison, par exemple, est miraculeuse, mais il est permis de penser qu’Il faudrait peut-être faire mieux connaître toutes les guérisons inexplicables scientifiquement, qui se sont opérées à Lourdes depuis un peu plus de 150 ans, et qui dépassent les 1 500 ! Si le Seigneur permet de telles guérisons, c’est peut-être bien parce qu’Il sait l’effet bénéfique que cela peut avoir dans un monde matérialiste qui s’obstine à mettre ses espoirs dans des chimères, suivies de déceptions cruelles. La progression du suicide dans les pays, dits développés, donne à penser qu’Il importe de réagir.

Chère Marthe, qui fûtes toute votre vie un instrument du Seigneur, dont Il se servait pour insuffler son Espérance, priez pour cette France, que vous aimiez tant de votre vivant et dont vous proclamiez que Jésus et Marie l’aimaient tendrement malgré ses faiblesses. Elle en a bien besoin et vous avez montré également l’importance que vous attachiez à l’école catholique, à une époque où l’anticléricalisme était plus affiché que maintenant, ce qui favorisait davantage l’attachement au caractère propre de l’enseignement.

Famille, École, même combat, celui de l’Espérance !

Prière :

J’aurai mon bouclier auprès de Dieu, le sauveur des coeurs droits. (Psaume 7)

Tweet :

Prie le « Notre Père » : c’est la grande prière de ceux qui veulent éviter le découragement et plus encore le désespoir !

Basilique Notre-Dame-des-Miracles

La basilique Notre-Dame-des-Miracles est une église de style roman auvergnat située à Mauriac, dans le Cantal. L’église est la plus grande église romane de Haute-Auvergne. C’est à la Vierge noire, Notre Dame des Miracles que l’église est dédiée. Le récit légendaire dit que Théodechilde, fille de Clovis vint en Auvergne pour visiter les nouvelles terres en sa possession. Se trouvant perdue dans une forêt, elle fut surprise par une lionne et trois lionceaux. Miraculeusement sauvée à la suite d’une apparition de la Vierge, elle décida d’élever sur le lieu du miracle un monastère.

Père Yannick Bonnet

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt