« Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Le sourd sachant à peine parler, est comme un enfant, c’est-à-dire, selon l’étymologie, « celui qui ne parle pas ». Il est frappant de voir que les gens qui l’amènent ne sont pas différents. Ils n’entendent pas quand Jésus leur ordonner de ne rien dire et qu’il insiste. Pire encore, ils parlent à tort et à travers, suivant leur émotion… comme les bandar log vivant dans les ruines, « sans loi et sans chef… rien qu’en mots absurdes. » (La chasse de Kaa)

Quel contraste avec un Louveteau qui « écoute le vieux loup et ne s’écoute pas lui-même ». Idem pour les éclaireurs qui répondent : « prêts ! » quand le chef dit : « Scouts toujours ».

Certes, cette obéissance de l’écoute permet l’accession à la parole dans la branche rouge afin que, grandissant, le pilote puisse la prendre. Sinon le très attendu : « Chef, s’il plaît à Dieu et à toi-même, je demande à devenir routier scout d’Europe » ne serait jamais entendu.

Mais la parole promue par l’obédience est telle que sur elle  « on doit pouvoir bâtir une cité ».

Ainsi, le « petit d’homme » devient adulte dans la fraternité de cette communauté d’hommes où, sachant entendre la Sagesse et y obéir par ses actes, le routier-scout est reconnu comme tel par ses pairs.

Père Albert-Marie

Ecoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton coeur.

Qui que tu sois, fais-toi violence, qui que tu sois, rejoins ton frère.