Vézelay 2021,

se fera dans les districts:

Cher frère, Cher chef,

« L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès » écrivait Baden Powell. Cette lettre a pour objet d’annoncer officiellement que, essentiellement en raison des contraintes sanitaires imposées par les autorités administratives, le rassemblement national des aînés AGSE de la Toussaint 2021 ne se tiendra pas dans sa forme traditionnelle mais, tel que décrit ci-après, de manière décentralisée dans chaque district entre les 28 et 31 octobre 2021.

Cette décision n’a pas été facile à prendre, tu l’imagines.

Le thème retenu cette année, « tu gagneras ton pain » Génèse, 3,19), sera développé dans le livret mis à ta disposition.

Tu le sais, nous te faisons pleinement confiance pour, avec le soutien de l’équipe nationale route (ENR), finaliser ton rassemblement de Toussaint, dans l’esprit du Vézelay traditionnel, activité dont l’objectif depuis sa création a toujours été de permettre à chaque participant, accompagné par ses frères routiers, de se rapprocher du Christ réellement présent dans l’Hostie Consacrée.

Les trois premiers jours de marche doivent permettre de se détacher du monde moderne, d’aller à la rencontre de son prochain en réalisant un service d’évangélisation et de (re)découvrir ton district.
La veillée d’Adoration bien préparée (en privilégiant le sens du Beau et du Sacré), vécue dans une chapelle après deux jours de marche, pourra marquer très profondément les aînés qui l’auront vécu. Enfin, entourés par des « anciens » routiers retrouvés pourquoi pas dès le début de l’activité, la présence de ton clan et du clan intermaîtrise à la messe de clôture dans une église ou chapelle de ton district sera un témoignage visible de la volonté de vivre pleinement en Eglise. Une réelle opportunité de recruter pour ton clan / district en réalisant une activité visible dans ta ville, en particulier un jour d’affluence (messe dominicale).

Et n’oublie pas d’inviter ton évêque. Tu peux lui proposer de marcher avec toi, de témoigner ou d’enseigner à tous les participants, de bénir un départ RS.

A noter que les 7 districts limitrophes de l’Yonne-Morvan (Nièvre, Saône et Loire, Côte d’Or, Aube, Seine et Marne, Loiret et Cher) sont invités à marcher vers Vézelay en empruntant chacun un tronçon. Ils retrouveront l’ENR aux pieds de la colline éternelle.

Tu l’as bien compris, le vézelay de cette année sera une fois de plus exceptionnel et nous comptons sur toi, sur ton enthousiasme, pour permettre à chacun de tes équipiers, de tes chefs, de vivre des heures extraordinaires qui les conduiront vers le Christ. La qualité de cette rencontre ne dépend pas simplement de la quantité des participants ni de leur ancienneté en service.
Oui, chacun à notre place, ayons confiance, vivons réellement le principe de la subsidiarité, n’ayons pas peur. Nous travaillons avec humilité pour (r)établir le règne du Christ, Il nous aidera.

Confions tout ce temps de préparation à Notre-Dame de la Route qui sait être si bienveillante et qui n’abandonne aucun de ses enfants.
Alors, en avant, marchons sereinement vers la Toussaint. Nous restons à ton écoute et ta disposition

A Dieu vat !

Luc de COLIGNY                                                                                                               Emmanuel DESACHY

Commissaire Général Scout                                                                                            Commissaire National Route