Vézelay : rappel sur la vie de tronçon
Chaque clan est autonome, sans voiture suiveuse !
- Chaque clan est autonome (sans voiture suiveuse) : il a son intendance, son matériel, choisi son itinéraire de marche entre deux bivouacs…
- Pensez à vous procurer, en clan et en équipe, les cartes IGN nécessaires. La photocopie sur un papier qui se délite à la première goutte de pluie n’est pas un bon choix
- Apportez également des bidons pour une utilisation efficace des points d’eau.
- Prévoyez des sacs poubelles pour être certain de laisser des lieux de bivouac propres quand vous les quittez.
- Prévoyez 2 torches par équipe. Assurez-vous qu’elles soient non salissantes en se consumant de manière à ne pas laisser trop de traces sur la route.
L’uniforme est la politesse du routier !
- Chaque clan veille à la tenue de ses membres :
- tout l’uniforme, mais rien que l’uniforme
- foulard brun pour tous
- Efforcez-vous d’avoir une tenue de pluie sobre que l’on enlève pour les cérémonies (messe, processions)
Sécurité des déplacements :
- Empruntez le plus possible les chemins et non les routes.
- Ne pas barrer la route, mais marcher :
- soit en file indienne, sur le côté gauche
- soit à plusieurs de front, sur le côté droit, en laissant libre la moitié gauche de la chaussée (on peut matérialiser la limite à ne pas dépasser avec un cordage tenu à la main par les routiers qui se trouvent sur le bord gauche de la colonne).
- Portez quelques gilets fluorescent (minimum 1 par équipe) si vous marchez le long des routes
- Chaque élément de la colonne ne doit pas dépasser 20 mètres de long. On doit laisser une distance de 50 mètres entre chaque élément de la colonne.
- Si on marche de nuit, chaque élément doit être signalé par un feu blanc ou jaune à l’avant, rouge à l’arrière.
Téléphones portables personnels
Vivons la route et oublions notre portable, notamment en journée afin de ne pas être dérangé par des appels inopportuns! Discrètement, le soir, avant d’aller dormir… sous les étoiles. Les portables de la Maîtrise restent branchés tout au long de la journée en cas d’urgence.
La toilette…
- Le louveteau est toujours propre,
- Le scout est courtois,
- Le routier se lave et se rase tous les jours !!!
La cigarette… Objectif zéro tabac !
Le silence de nuit
« La pédagogie route insiste pour te proposer trois moments explicites où « tu fermes ta g…. » pour reprendre l’évocation du père Guy Gilbert des temps de retraite silencieuse qu’il s’impose régulièrement et fermement. Ce sont l’heure route, la journée désert, et le grand silence de nuit.
Le grand silence de la nuit, écho de celui des moines. De la fin de la prière du soir au début de celle du matin, chacun se tait, ne chuchote même pas. Le dernier mot de la journée est « Amen » ; le premier est alors « Au nom du Père ». Bien sûr, cela crée un climat favorable au repos après la dure journée de route… mais la vraie raison est spirituelle : « Quand la nuit aura dans les bois, fais le silence, Tu t’endormiras sans émoi, plein d’espérance. Et la voix du Seigneur en toi, sera ta récompense. Ohé garçon, garçon… »
Continuons, profitons à fond de ces moments de route en solitude avec notre Seigneur et nous expérimenterons toujours davantage ce qu’écrivait Georges Bernanos : « Le silence intérieur – celui que Dieu bénit – n’a jamais isolé des êtres ».
Repas sur un bivouac
- La propreté : vaisselle complète faite après tous les repas et immédiatement rangée ; que la netteté soit un mot d’ordre !
- Les gamelles sont visibles par les villageois que nous croisons… : le cul d’une gamelle est parfois l’image que nous laissons. Le cul blanc est l’image de la politesse !
- L’efficacité : réserves de bois sec, permettant d’allumer rapidement le feu du PDDM !
- De la bonne cuisine, des repas chauds et appétissants,
- Des bénédicités et grâces qui soient de vraies prières d’action de grâce, préparées à l’avance !