Un conseil pour changer les choses !

18h00, le bivouac est monté, les pieds sont à l’aise dans des espadrilles, la toilette a permis d’évacuer la transpiration et la poussière… qu’il fait bon se poser ensemble et parler de la journée… mais si tout un chacun a pu s’exprimer, les choses vont-elles changer… en mieux? Et si le conseil de clan servait vraiment à progresser?

Trois questions à se poser en fin de conseil, juste pour savoir si nous voulons vraiment utiliser ces instants précieux pour quelque chose qui en vaille la peine!

• Le conseil est un moment clé pour la vie d’équipe, étions nous à l’heure, propres, disposés? Etions nous tous en uniforme, propre et complet pour souligner ainsi l’importance du conseil dans la vie du clan? Le lieux était-il approprié, au calme, pour permettre à chacun de s’exprimer?
  • Avons-nous prié le Bon Dieu de nous envoyer son Esprit Saint et son don de conseil et de prudence? En fin de conseil avons-nous remercié le Seigneur pour ses grâces de vérité? Etions nous vraiment en présence de Dieu lorsque nous parlions? Avais-je fait le nécessaire pour savoir exprimer posément et sans amertume les choses?
  • Avais-je réfléchi à quelques FAITS saillants permettant à chacun de situer avant d’exprimer mon SENTIMENT face au fait? Ais-je fait une SUGGESTION et proposé mon ENGAGEMENT pour faire demain mieux qu’aujourd’hui?

Un bon conseil dois se terminer pour chacun de ses participants par un engagement à changer quelque chose dans son comportement pour contribuer au bien commum… Chacun…

Il est bon de relire cette prière lumineuse du Cardinal Verdier, ancien archevêque de Paris (1864-1940)

Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils,

inspire-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois croire, comment je dois prier,