Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

Un conseil pour changer les choses !

18h00, le bivouac est monté, les pieds sont à l’aise dans des espadrilles, la toilette a permis d’évacuer la transpiration et la poussière… qu’il fait bon se poser ensemble et parler de la journée… mais si tout un chacun a pu s’exprimer, les choses vont-elles changer… en mieux? Et si le conseil de clan servait vraiment à progresser?

Trois questions à se poser en fin de conseil, juste pour savoir si nous voulons vraiment utiliser ces instants précieux pour quelque chose qui en vaille la peine!

  • Le conseil est un moment clé pour la vie d’équipe, étions nous à l’heure, propres, disposés? Etions nous tous en uniforme, propre et complet pour souligner ainsi l’importance du conseil dans la vie du clan? Le lieux était-il approprié, au calme, pour permettre à chacun de s’exprimer?
  • Avons-nous prié le Bon Dieu de nous envoyer son Esprit Saint et son don de conseil et de prudence? En fin de conseil avons-nous remercié le Seigneur pour ses grâces de vérité? Etions nous vraiment en présence de Dieu lorsque nous parlions? Avais-je fait le nécessaire pour savoir exprimer posément et sans amertume les choses?
  • Avais-je réfléchi à quelques FAITS saillants permettant à chacun de situer avant d’exprimer mon SENTIMENT face au fait? Ais-je fait une SUGGESTION et proposé mon ENGAGEMENT pour faire demain mieux qu’aujourd’hui?

Un bon conseil dois se terminer pour chacun de ses participants par un engagement à changer quelque chose dans son comportement pour contribuer au bien commum… Chacun…

Il est bon de relire cette prière lumineuse du Cardinal Verdier, ancien archevêque de Paris (1864-1940)

Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils,

inspire-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois croire, comment je dois prier,

ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire,ce que je dois écrire,

ce que je dois faire, comment je dois agir

pour procurer Ta gloire,

œuvrer au salut des hommes

et à ma propre sanctification

Par Route Scout d’Europe Lyonnaise Dauphiné Savoie

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt