Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

Tu seras pêcheur d’homme ! St Pierre, premier Chef de Clan

Cette réponse de Jésus surprend St Pierre, rempli d’effroi après la pêche miraculeuse. Ne serait-ce pas un merveilleux résumé de la mission du chef de clan? Pêcheur d’hommes : aller chercher les adolescents qui vacillent à l’orée de leur vie d’adulte, pour les faire grandir, en cheminant vers le Christ : sacrée capture!

Notre grand St Pierre n’est-il pas le premier chef de clan? Et quel clan: douze apôtres auxquels se joindront Matthias et Paul. Une équipe hétéroclite au possible. Depuis le bouillonnant saint Paul, les deux fils de Zébédée qui réclament les premières places, jusqu’à Judas Iscariote qui finira mal ! Et pourtant, ils sont tous les colonnes de l’Eglise du Christ. Alors arrêtons-nous un instant sur la figure de leur chef, pour éclairer notre mission de chef de clan.

« Duc in altum », « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche » (1). Après avoir peiné toute la nuit et être rentré bredouille, Pierre fait confiance à Jésus et lâche ses filets. Aussi, le jour où tu acceptes charge d’âmes, Jésus te demande à ton tour de lui faire confiance, d’aller vers le large, c’est à dire vers l’inconnu. Souviens-toi que seul tu ne peux rien, mais si tu acceptes d’être docile à Jésus, tes filets seront pleins à craquer! En acceptant vraiment ce service pour Sa plus grande Gloire, alors Il ne t’abandonnera jamais. Accepte simplement de lâcher prise et de le laisser faire… il sait bien ce qu’il fait!

Quand Jésus marchant sur les eaux invite St Pierre à le suivre, Pierre doutant un instant s’enfonce alors et supplie « Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (2) Alors, au milieu de tes doutes, si le découragement te menace, appelle-le toi aussi, va te confesser, demande Lui simplement de te tirer du mauvais pas; il te tendra la main, aussitôt!

Pierre est celui qui professe la foi. « Pour vous qui suis-je? », « Tu es les Christ, le Fils du Dieu vivant », (3) même si St Pierre ne comprend pas encore tout ce que l’Esprit Saint lui inspire à cet instant. Aussi n’aie pas peur d’enseigner. Le Christ lui-même se sert de tes topos pour toucher les cœurs, et nul ne connait la parole, qui bouleversera malgré toi l’âme d’un de tes routiers. C’est tout le mystère de la grâce d’état.

St Pierre aime profondément Jésus, il est volontaire, emporté « je ne t’abandonnerai jamais » (4) et pourtant par trois fois… Benoît XVI disait à ce sujet « L’école de la foi n’est pas une marche triomphale, mais un chemin parsemé de souffrances et d’amour, d’épreuves et de fidélité à renouveler chaque jour. Pierre, qui avait promis une fidélité absolue, connaît l’amertume et l’humiliation du reniement: le téméraire apprend l’humilité à ses dépens ». (5) Toi aussi, tu as besoin du pardon, malgré ta faiblesse, Jésus t’a choisi et ne t’abandonne pas. Alors accepte la douce caresse de la miséricorde sur les plaies de tes trahisons, tu n’as pas promis de ne jamais tomber, mais d’accepter toujours d’être relevé par le Christ

« Sois le Berger de mes brebis », au printemps de la résurrection, au bord du lac de Tibériade, Jésus regarde intensément St Pierre avec les yeux qui pardonne ses reniements. Il lui confie l’Eglise et les clés du paradis, car toute autorité vient de Dieu et naît du pardon. L’apparition de Jésus à St Pierre est donc assortie d’une mission, celle de devenir le berger, c’est à dire selon la tradition de Qumrân : celui qui pêche la parole, explique les écritures et fait appliquer la discipline. Les paraboles des brebis égarées (8) du Bon Pasteur (9) nous donnent les grandes missions du chef de clan : celui rassemble, guide, recherche (celui qui est égaré) et donne sa vie pour les autres. Tout un programme!

Alors oui, St Pierre, qui malgré sa faiblesse a été choisi comme chef et gardien des apôtres, par sa parole, ses enseignements et ses exemples a conduit l’Eglise jusqu’à Jésus… La prière des chefs n’est-elle pas celle de Saint Pierre?

Duc in altum, in nomine Domini!

Références AELF:

(1) Luc 5, 4-11

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

(2) Matthieu 14, 28-31
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

(3) Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

(4) Matthieu 26, 33-35
Prenant la parole, Pierre lui dit : « Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. » Jésus lui répondit : « Amen, je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Pierre lui dit : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples dirent de même.

(5) Benoît XVI, audience du mercredi 24 mai 2006

(6) Ezecheil 34-12

Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées.

(7) Isaïe 40, 11
Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.

(8) Luc 15, 7
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

(9) Jean 10, 11-16
Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt