Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

Prendre son clan en main avant Vézelay !

Ah cette première activité avant Vézelay… celle à ne pas rater : tout à la fois accueillir les nouveaux sans les brusquer, mais aussi sans leur mentir sur ce qui fait la beauté de la route : l’exigence dans le dépouillement, et le service pour l’amour du Bon Dieu : le secret de la vraie joie

Reprenons les objectifs d’une telle première activité :

  • faire clan, en permettant à des garçons de toutes les troupes du district de se retrouver, de se connaître et de souder l’unité
  • faire découvrir la route et son exigence, ses symboles, son style surtout
  • présenter la progression route et mettre les garçons tout de suite sur la recherche d’un parrain et d’un père spi si ce n’est déjà fait
  • plonger dans l’heure route comme on plonge dans l’eau froide pour s’en trouver régénéré
  • comprendre qu’après l’aventure en patrouille le prochain défi est l’aventure intérieure
  • enfin décider du service que le clan va faire

Pour faire découvrir la Route, un clan l’an passé à donné RDV aux CP qui montent devant une église. Là personne… invitation à rentrer pour chercher… et devant le Saint Sacrement : une boîte… Dans cette boîte, une carte avec un rendez-vous, un beau texte sur la route, et une paire de ciseaux… c’est le moment pour découdre les barrettes de CP.

Voilà nos CP en chemin, au propre comme au figuré ! De proche en proche, cette bande de CP avancent, ils font connaissance, se dépouillent tour à tour de leur bande de groupe, remplacée par celle du clan, enlèvent les badges, les insignes de raiders, rangent leur foulard, éliminent dagues et autres chechs…..  A chaque fois accompagnés d’un texte qui introduit doucement à l’intériorité… à l’heure route…
Bref, ils quittent de façon ludique et symbolique la frime du CP pour embrasser l’humilité de l’uniforme… celui de la route.

Au bout du parcours, si possible en montant un peu vers un lieu de bivouac un peu escarpé qui se mérite, un bon feu les attends, une super bouffe préparée par le reste du clan, un topo du CC, une remise des foulards aux flambeaux…. la route peut commencer!

Le lendemain, avant la messe, une activité physique qui sort de l’ordinaire, et cette fois-ci avec tout le clan… qui permette au garçon de découvrir ses limites et de se faire accepter des autres avec ses limites… genre rappel, via ferrata, canyoning…. et découvrir que l’aventure intérieure réserve au moins autant d’adrénaline que l’aventure éclaireur avec la prise d’un fortin en patrouille…

La messe qui suivra permettra d’intérioriser tout cela et de  remettre sa progression dans les mains du Bon Dieu. Le CR du clan peut faire merveille dans l’homélie…

Dans ton conseil de clan, n’oublie pas de parler du service du clan… et garde en tête la bulle d’indiction papale Misericodiae Vultus qui nous demande de redécouvrir les oeuvres de miséricorde spirituelles et corporelles… c’est bien dans cet esprit que le service aux plus faibles et aux marches de l’Eglise doit être compris.

Voilà, mon cher CC… on ne peut pas toujours tout faire du premier coup… alors prends cette invitation comme tu la sens et conduis ta barque en demandant au Bon Dieu de t’aider…

…après tout, c’est Lui qui vous a choisis et vous a établis… pour que vous alliez et portez beaucoup de fruit et que ce fruit demeure…

Par Route Scout d’Europe Lyonnaise Dauphiné Savoie

[/vc_row]
Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt