Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

Qu’est-ce qui est tout à la fois une chasse, un raid et une route ?

La Longue Piste, bien sûr !
La Longue Piste, est l’événement le plus important de la vie du routier au sein du clan, tout à la fois une chasse, un raid et une route.

Une chasse

En reprenant le « Livre de la Jungle », on peut dire avec Kipling que la LP est une chasse. Il faudra aller au-delà de sa fatigue, prendre des risques, les assumer, réfléchir aux meilleures options et en rendre compte. C’est la dernière chasse de Mowgli, celle qui le conduira en dehors du clan pour découvrir sa vie d’homme. Toutes les années précédentes ont été une longue formation pour cette dernière chasse qui le conduira plus loin que toutes les autres. Le clan lui a donné son amitié, le goût de l’aventure et a vécu avec lui le service. Mais en ces derniers temps c’est Kaa, le plus vieux et le plus sage de tous, qui lui ressemble le moins, qui sera son conseiller, son parrain qui l’aidera à discerner que ce temps est venu. Cette piste n’est pas pour le clan mais pour lui-même. Pour qu’il se découvre, qu’il franchisse une nouvelle étape de sa vie d’homme. Cette aventure se vit essentiellement dans la solitude et le silence complet, durable, si rare et si précieux. Lors d’un dernier conseil restreint, tous encouragent Mowgli à partir vers cette longue piste qu’il redoute. Ainsi, reprenant les acquis du routier durant sa formation au clan, un conseil composé du chef de clan, du parrain pilote, du père spirituel et du routier se réunira et tracera les grandes lignes de la longue piste.

Un raid

La longue piste est aussi un raid, une épreuve avec un point de départ et un point d’arrivée, des obstacles à franchir durant trois jours et deux nuits en solitaire. Pour avoir accès à la longue piste, il faut passer deux coups de téléphone à son futur parrain pilote et à son futur père spirituel et écrire à son chef de clan. Cela afin de leur demander s’ils acceptent de l’accompagner vers la longue piste. Peu de routiers franchissent ce cap décisif. Pour cheminer vers sa longue piste il est impératif de passer du temps (deux rencontres tous les trois mois) avec ses deux accompagnateurs pour aborder toutes les difficultés, tous les sujets de la vie. Avoir un parrain et un père spi c’est accepter que je ne me suffise pas, que j’aie besoin des autres pour avancer… Cela demande de la très simple et très difficile humilité et de la confiance. Pour ceux qui se sont « abaissés » à prendre ce bon chemin, ils auront la joie de goûter à des épreuves plus classiques durant leur longue piste dont les limites sont seulement la sagesse et l’imagination du chef de clan (ayant validé une route-école chef de clan pilote).

Une route

La longue piste est enfin et surtout une route, un tronçon d’une centaine de kilo mètres. Le style route donne à la longue piste son caractère : belle, claire et joyeuse. Elle part d’un haut-lieu et arrive à un autre en parcourant la grande et belle nature. Le routier prend soin de son uniforme, de lui-même et de ses affaires. Elle est simple à préparer et demande peu de moyens. Le routier marche pauvrement avec juste le minimum nécessaire et peut être amené à mendier sa nourriture. Cette simplicité du routier est souvent l’occasion de très belles rencontres providentielles. Elle est un chemin d’heureuse liberté, en vivant le moment présent avec le sourire et une jolie mélodie en tête. La rencontre de Dieu : source, sommet et profondeur de la longue piste, temps de rencontre privilégié avec son Créateur, enfin seul ! Avec des temps de prière pré- parés, la rencontre de communautés mais surtout une magnifique heure route de trois jours et deux nuits ! Le service : prévu ou simple disponibilité de chaque instant, le routier est appelé à vivre très concrètement le don de lui-même à tout venant. La longue piste est la rencontre avec soimême, seul pendant trois jours ; elle est une rare opportunité d’une vaste réflexion sur sa vie passée et à venir, sur les pas des saints. Elle permet de prendre le temps de mûrir le service de trois ans dont le routier exprimera le choix lors de son engagement pilote. La longue piste est le but de la participation du routier au clan pilote dont toutes les activités sont faites pour l’aider à cheminer vers sa longue piste, accompagné par son parrain pilote et son père spirituel pour devenir routier pilote (RP) : un scout aguerri, un ami fidèle du Seigneur et un humble serviteur.

Hervé de Villeuve – CC Yvelines Ouest
François-Marie Debont – ACPrR Notre-Dame Royale

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt