Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

Le miracle de Vézelay

Vézelay emporte par l’intimité de ces messe dans des petites églises de campagne, pleines à craquer et où petit à petit se forge l’âme du tronçon.
Vézelay, c’est aussi le choc de ces premières heures route prises au détour d’un bosquet humide, où le jeune pilote découvre, avec un frisson mêlé, que l’aventure ne se conjugue pas seulement au pluriel. Découvrir et entretenir son âme réserve des sensations plus difficiles à maîtriser que l’ivresse de la prise d’un fortin avec sa patrouille.
Ce qui frappe à Vézelay, c’est cette foule hétéroclites d’adulescents se plongeant d’un coup dans une communauté d’hommes qui communie d’un seul coeur et se reçoit humblement du Bon Dieu au soleil de l’adoration euchatristique. En quittant la troupe, les pilotes ne voient pas bien ce que la Route peut leur apporter. En repartant de Vézelay, ils savent, et aspirent vers cet idéal d’homme debout… ils ne savent pas forcement comment y aller… c’est tout l’enjeu de la pédagogie Route.
Vézelay, c’est enfin « Vierge des chemins de France » lancé à tue tête par 2000 routiers venus des quatre coins de la France et d’Europe dont les Ave se répondent en carillonnant, emportant tout sur son passage!
Parler de Vézelay, c’est essayer de décrire l’inexprimable : ce transport de l’âme et du coeur, cette force immense qui bouge et régénère tout un chacun dans sa foi, dans sa volonté de suivre le Christ, en choisissant la Loi scoute comme chemin d’éternité.
Deo gracias!

Par Bertrand HUMEAU, RS

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt