Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

Laudato si

Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie. L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement tels que : éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger, traiter avec attention les autres êtres vivants, utiliser les transports publics ou partager le même véhicule entre plusieurs personnes, planter des arbres, éteindre les lumières inutiles. Tout cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain. Le fait de réutiliser quelque chose au lieu de le jeter rapidement, parce qu’on est animé par de profondes motivations, peut être un acte d’amour exprimant notre dignité.

Les communes que nous traversons nous demandent cette année de faire un effort particulier sur le tri sélectif. Nous devons nous montrer exemplaires en la matière :

1-Réduisons nos déchets

  • Privilégier les aliments FRAIS et sans emballage
  • Proscrire les aliments préparés et emballés (conserves!)
  • Réduire nos déchets en n’emportant QUE ce que nous utiliserons,
  • Enfouir nos déchets compostables (yc naturels!!) et brûler les mes emballages en papier et carton,

2- Respectons les règles

  • Respecter les règles de tri des communes que nous traversons
    Utiliser les sacs réglementaire qui incluent la taxe d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères

3- Courtois et chevaleresques

  • N’utiliser que les containers publics prévus à cet effet
  • Ne pas saturer pas les containers, et pire encore ne JAMAIS laisser un sac à côté d’une poubelle pleine
  • Demander aux particuliers s’il acceptent avant de remplir leur poubelle
  • … et s’il le faut rapporter au bivouac nos déchets pour qu’ils soient évacués et retraité par nos soins

Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible. En outre, le développement de ces comportements nous redonne le sentiment de notre propre dignité, il nous porte à une plus grande profondeur de vie, il nous permet de faire l’expérience du fait qu’il vaut la peine de passer en ce monde.
Encyclique LAUDATO SI du pape François sur la Sauvegarde de la Maison commune, ch 211- 212, Rome 24 mai 2015

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt