La progression personnelle à la Route Pilote : Se mettre en route !

Toi qui vient de quitter la troupe, qui a su prendre ta place dans la patrouille, progresser et accompagner tes scouts ; te voilà maintenant à Vézelay pour découvrir la route pilote.

Cette promesse scoute prononcée à la troupe résonne encore au fond de ton cœur. Il est temps de la confirmer à la Route. Du haut de tes 17 ans, tu prends conscience de toute la portée d’un tel engagement, des enjeux et des conséquences sur ta vie d’adulte en cours de construction. Tu vois bien les multiples tentations d’une vie facile et des pauvretés de ce monde. Tu saisis qu’un scout doit marcher à contre-courant en étant un chercheur de vérité.

Si tu es décidé à transformer le monde simplement en prenant ta place, par le témoignage de ta vie, de ton service et par ta générosité ; alors soit le bienvenu au sein du clan pilote. La route est faite pour toi !

La route te propose d’avancer en deux grandes étapes.

Etape 1 : Le temps d’observation et de découverte :

Durant le premier trimestre, tu là pour découvrir l’esprit et le style de la Route dans ton équipe et dans ton clan. En particulier les quelques jours du rassemblement de Toussaint à Vézelay, sont l’occasion de te plonger dans cette vie d’aînée. Ces quelques mois te permettront de comprendre ce qu’est la route et te poser la question de continuer : Es-tu prêt à poser un nouvel acte de ta vie d’homme ?

Si tu réponds oui, tu présenteras tes choix de route à ton chef de clan. Ces choix sont là pour t’aider à progresser. Ils doivent préciser comment tu choisis de poursuivre ta progression personnelle et indiquer que tu acceptes librement de suivre les activités de la Route.

Tu seras alors admis comme équipier pilote et tu recevras les lettres EP (Etre Prêt) lors de l’admission pilote.

Etape 2 : Préparation à l’engagement pilote (6 à 20 mois)

Ce temps te permettra de progresser vers ton maximum personnel. Pour cela, tu n’es pas seul, tu bénéficie en premier lieu de la maitrise du clan (CC, CR, ACC) mais aussi de la communauté scoute ainée. C’est le temps de l’apprentissage de ton futur état d’adulte libre et responsable, capable de faire des choix et de les assumer, soucieux de l’autre, témoin du Christ.

Tu choisiras une fois majeur alors librement de t’entourer d’un père spirituel (un prêtre) et d’un « parrain » (idéalement un RS cotisant). Les deux ont leurs spécificités mais sont complémentaires.

L’accompagnement par le père spirituel et le parrain présentent beaucoup de ressemblances. Le père spirituel, comme le parrain, doit être quelqu’un qui écoute et conseille pour aider à avancer, en complément de tes parents, de tes chefs et des amis sans mélange des genres, chacun restant a sa place.

Ce temps te mènera vers ta Longue Piste, épreuve de vérité qui mettra en lumière le chemin parcouru. Elle est préparée par ton chef de clan en étroite collaboration avec ton père spirituel et ton parrain pilote.

A l’issue de ta Longue Piste, tu prendras ton « engagement pilote », qui est un engagement de service précis de 3 ans que tu accompliras à l’intérieur ou à l’extérieur du mouvement.

Tu deviendras alors « Routier Pilote (RP) » et tu continueras de poursuivre ta progression personnelle en préparant ton Départ Routier.
Ta route sera d’autant plus belle que c’est toi qui va la tracer, éclairé par ton chef de clan.

Alors en avant frère, à Dieu vat, in nomine Domini

Emmanuel Desachy, RS, CNR