Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/scoutseu/www/route/wp-includes/post-template.php on line 293

La beauté du Clan

La soirée de samedi a été particulièrement belle. Fatigués et encore trempés des grâces de la veille (nous avions eu un départ routier puis une adoration nocturne franchement humides), nous avons quitté la Maladrerie en procession, et médité les mystères de la Passion du Seigneur, alternant récitation du chapelet, silence et chants en polyphonie. Fatigue, prière et atmosphère de vraie charité fraternelle ont chargé d’intensité ces derniers kilomètres :  l’arrivée sur le parvis a été une vraie joie. Tous, nouveaux routiers comme anciens du Clan, nous étions heureux de chanter nos beaux chants de pèlerinage, au milieu de tant d’autres jeunes hommes venus de partout vers les bras ouverts de notre Seigneur en gloire, éclairé sur le tympan extérieur. Quelle joie, au son du « entrez les gueux », d’entrer avec tous ces frères dans le narthex, et d’y découvrir, plus lumineux encore, le Christ du portail central qui nous y attendait ; puis de l’adorer dans le S. Sacrement. Tant de monde et tant de silence, tant de beauté et tant de fatigue : les cœurs s’ouvrent à la miséricorde de Dieu, car tout nous parle alors de son grand amour et de notre petitesse.
Le clan S. Paul, ce soir-là, était chargé de servir le chocolat chaud à la Maladrerie – et c’est sans doute là qu’a été couronnée cette soirée, pour nous : on quitte à regret un beau moment de prière…mais « ce n’est pas quitter Dieu que quitter Dieu pour Dieu » dans le service de ses frères : ce précieux enseignement de S. Vincent de Paul, nous y avons goûté en profondeur. J’ai vu, émerveillé, mes jeunes frères du Clan oublier leur fatigue, et servir de tout leur cœur et de toute leur joie, ne comptant pas les heures, restant ensuite faire la vaisselle, heureux de se donner.

La nuit fut courte, mais le cœur, vaillant – que le Nom du Seigneur soit béni.

Par Erwan de LA VILLEON, Chef de Clan

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt