Le programme d’année route

Il est important de fixer son programme le plus rapidement possible. Essayons de proposer une première version jusqu’aux vacances de février dès la rentrée, puis une deuxième version jusqu’à la fin de l’année envoyée à Noël.

Veillons également à libérer des vacances et des week-ends longs pour permettre aux plus valeureux de parcourir leur longue piste… mais une longue piste peut parfaitement se conclure par l’accueil d’un pilote qui termine sa longue piste !

Pour le programme, ma consigne tient en peu de chose : DEUX !, c’est-à-dire :

• Deux activités structurantes : Vézelay et une route d’hiver de 3 nuits pour rythmer l’année (penser à inviter l’intermaîtrise !)
  • Deux routes de week-end en clan (24 heures, typiquement samedi 14h, dimanche 14h)
  • Deux routes de week-end en équipe (samedi 17h au dimanche après la messe)
  • Deux dîners d’équipe/clan de formation par trimestre (samedi 18-21h), soit environ 5 par an (penser à inviter là encore l’intermaîtrise)
  • Deux (maxi) activités exceptionnelles (type kayak, via ferrata….)
  • Un service d’équipe régulier impliquant chaque pilote 2 fois par trimestre pour 2 heures

Avec ceci, nous pouvons garantir un équilibre acceptable, même pour ceux qui font des études supérieures et/ou ont des partiels (les WE court sont alors tout à fait adaptés).

Quelques basiques :

• Une route sans marche, ça ne marche pas ! On se cherche un itinéraire sympa par les chemins… la carte IGN au 1/25000 est indispensable, la boussole aussi… une photocopie n’est pas un bon choix !
  • On prie : Chapelet, Angélus, Heure route, Complies le soir…
  • On mange chaud et on se fait une bonne bouffe à tous les repas (!)
  • On chante : à chaque assemblée (prière, conseil, veillée) on entonne au moins un refrain.
  • La veillée aînée est d’abord une veillée… enlevée, drôle, chantante… mais qui débouche sur plus intérieur : un témoignage personnel (on peut inviter quelqu’un), sinon, chacun y apporte une pensée qui l’habite et qu’il partage avec les autres comme cadeau spirituel (réflexion sur un livre, conférence, actualité, expérience…).