Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 47-51

En ce temps-là,
    lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui,
il déclara à son sujet :
« Voici vraiment un Israélite :
il n’y a pas de ruse en lui. »
    Nathanaël lui demande :
« D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond :
« Avant que Philippe t’appelle,
quand tu étais sous le figuier,
je t’ai vu. »
    Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu !
C’est toi le roi d’Israël ! »
    Jésus reprend :
« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier,
et c’est pour cela que tu crois !
Tu verras des choses plus grandes encore. »
    Et il ajoute :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous verrez le ciel ouvert,
et les anges de Dieu monter et descendre
au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation

Nous connaissons mal les anges que nous fêtons aujourd’hui avec toute l’Église. Créatures spirituelles, ils sont des serviteurs et des messagers de Dieu. Ils nous gardent et ils intercèdent pour nous. Trois d’entre eux sont appelés Archanges car ils sont les premiers de cette cour céleste. Michel (étymologiquement nommé « Qui est Dieu ? ») nous éclaire sur la présence et la puissance de Dieu dans notre monde. Gabriel (« révélation de Dieu ») nous parle de Dieu, comme il l’a fait à la Vierge Marie le jour de l’Annonciation. Raphaël (« Dieu guérit ») ne cesse de manifester la bonté de Dieu pour nous.

Ces trois archanges sont comme les archétypes de tous les anges, ils représentent en quelque sorte toutes les œuvres des anges dans nos vies.

Frère routier, toi qui as du mal à croire ce que tu ne vois pas, ce que tu ne sens pas, ne t’étonne pas de ne pas voir les anges et de ne pas sentir physiquement leur présence, car ils sont des créatures spirituelles. Mais crois seulement ! Fais confiance à l’Écriture qui parle d’eux, fais confiance à l’Église qui t’enseigne qu’ils t’accompagnent sur ton chemin de vie, fais confiance à Jésus qui nous promet que nous les verrons « monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme ».

Lorsque nous avons des difficultés à croire, décidons simplement de faire confiance. La foi d’adhésion dépend beaucoup de la foi de confiance. Et lorsque tu auras fait l’expérience de la puissance et de la bonté des anges, alors tu pourras adhérer. En attendant, dis simplement la prière de l’Église : « Archanges du ciel, fidèles et charitables guides, obtenez-moi d’être si docile à vos inspirations et de régler si bien mes pas, que je ne m’écarte en rien des commandements de Dieu. »

Tweet

Même si nous ne les voyons pas, croyons que les anges nous accompagnent, qu’ils intercèdent pour nous et qu’ils nous gardent.

Abbé Sébastien Thomas, RS

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt