« Les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » (Mc 7, 24-30)

Evangile de Jésus Christ selon St Marc

En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

Méditation:

Après Marie Madeleine et la samaritaine, Jésus se laisse approcher de nouveau par une femme étrangère, une syro-phénicienne. Notre seigneur continue donc sa mission d’évangélisation adressée à l’ensemble de l’humanité, en répandant ses dons et grâces sur cette femme aussi.

Les premières tensions de l’Église ont eu lieu dès son commencement. Il a fallu les premières persécutions par les juifs de Jérusalem pour que les apôtres se mettent à évangéliser les nations alentours, païennes. Mais cela n’a pas été évident pour tous de découvrir que Jésus était venu sauver toute l’humanité, préférant demeurer fidèle à une élection exclusive du peuple juif.

Jésus, dans cet évangile, semble commencer par suivre cette interprétation exclusive, et repousser la femme. « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Cette parole semble faite pour repousser la femme, et ajoute en plus la dimension de la nourriture dans la discussion. De même que la fréquentation des étrangers est proscrite dans la loi de Moïse, de même manger la nourriture de leur peuple est interdit. Cela n’est pas sans nous interroger face à la posture antérieure d’accueil universel que nous avait présenté l’évangéliste.

La femme comprend l’allusion que fait Jésus, et devine qu’il la repousse par son origine païenne. C’est ici que tout le mystère de la foi et de l’amour inconditionnel s’expriment et s’emparent d’une façon extraordinaire du cœur de cette femme. « Les petits chiens sous la table mangent bien les miettes des petits enfants ! » répond la femme qui espère sans défaillir que le Seigneur lui vienne en aide.

Si les enfants représentent le peuple juif, les petits chiens indiquent les païens. Les évangiles synoptiques rapportent deux multiplications des pains. La première se passe en terre Galiléenne, à des juifs peut-on penser, la seconde en terre païenne, à ses habitants vraisemblablement. L’épisode de la syro-phénicienne d’aujourd’hui est entre ces deux multiplications. Ainsi, c’est un tournant dans la mission de Jésus qui déploie maintenant sa puissance, ses enseignements, non plus au seul peuple hébreux, mais ouvre à tous l’annonce de son Evangile.

La foi et l’espérance de cette femme en l’amour de Dieu lui permet de repousser les frontières de ses origines, et ainsi d’accéder pleinement au bonheur que promet Jésus. Il n’est pas venu sur terre pour sauver seulement son peuple mais toute l’humanité. Renouvelons aujourd’hui notre foi, notre espérance, notre charité. Osons ne pas nous arrêter à notre condition fragile, mais nous en servir comme d’un tremplin pour nous élancer dans la confiance vers le Christ qui sur la Croix ouvre ses bras pour attirer à lui tous les hommes. Regardons ce qui nous tiendrait éloigné de lui, reconnaissons les ruses du démon et par la confession, revêtons-nous de confiance en la miséricorde infinie du Père.

Clan San Padre Pio des 2 Savoies

Tweet:

Et moi, comment pourrais-je me sentir plus concerné dans l’évangélisation de mon propre pays ?

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt