« Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem » (Mt 2, 13-18)

Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu

Après le départ des mages,
voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph
et lui dit :
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,
et fuis en Égypte.
Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse,
car Hérode va rechercher l’enfant
pour le faire périr. »
Joseph se leva ;
dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère,
et se retira en Égypte,
où il resta jusqu’à la mort d’Hérode,
pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui,
entra dans une violente fureur.
Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans
à Bethléem et dans toute la région,
d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
Alors fut accomplie la parole prononcée
par le prophète Jérémie :
Un cri s’élève dans Rama,
pleurs et longue plainte :
c’est Rachel qui pleure ses enfants
et ne veut pas être consolée,
car ils ne sont plus.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation:

« En débouchant sur la route, sais-tu que tu consens d’avance au don de toi-même, que tu n’appartiens plus à toi mais aux autres? Es-tu prêt à servir? »

Déboucher sur la route signifie que je choisis de suivre un chemin, une direction, que je prends un cap. C’est un choix qui m’engage pour l’avenir, au don de moi-même en toute circonstance. Le don devient une ligne de conduite. Qu’importe le lieu, le temps, l’entourage, les circonstances et la difficulté, le don de soi devient inconditionnel, c’est une prérogative intangible. Cette attitude n’est pas le fruit d’un altruisme humain, d’une belle générosité d’un homme d’exception, d’une ligne de conduite humaniste. C’est une route qui porte un nom, un saint nom, celui du Christ. Avancer comme routier scout consiste à s’abandonner tranquillement à Dieu et se donner totalement aux hommes. Jésus s’est donné à l’humanité, humble, il a mis de côté sa divinité pour prendre notre condition, simple, il nous a élevé à sa dignité, brûlant de charité il a porté la croix du monde sur ses épaules, complet, il a vaincu la mort. Jésus nous invite à sa suite, à s’oublier, s’abandonner, mourir pour son prochain pour renaître en lui.
Si je suis prêt à servir ? Oui, maintenant et toujours. Je veux mettre Dieu au centre de toute ma vie et m’abandonner en Lui.

« La charité est la force qui change le monde, parce que Dieu est amour » Benoît XVI

Lorsqu’on se met sur la route du Christ pour le rencontrer, c’est partir à la découverte de l’autre. Partir à la découverte de l’autre, c’est servir son prochain. Servir son prochain c’est aimer.
Rencontrer, découvrir, servir et finalement aimer les personnes qui nous entourent est la route que le Christ nous appelle à prendre car elle nous fait vivre de son amour, car elle nous fait vivre en lui.
Si le Christ est notre joie c’est parce qu’il nous aime profondément. Mais souvent nous ne le comprenons pas. Souvent nous cherchons le Christ partout autour de nous et pourtant Il est devant nous. Nous cherchons les traces matérielles de sa présence et pourtant elles sont au fond de nous-mêmes. Nous cherchons ce qui ne pouvant venir de l’homme vient de Dieu, et pourtant, précisément, le Christ est la source de toute vie.
Alors le chemin du service, la découverte du prochain nous permet de comprendre l’engagement que nous avons pris sur la route, de vivre du Christ.

Tweet:

Aujourd’hui, je prends les moyens pour te rencontrer dans le sacrement de réconciliation.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt