Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle.
Méditation :
Une incontournable dévotion Mariale
À quelques minutes de sa mort sur la colline du Calvaire, Jésus confère à sa Mère la mission de devenir la «Mère» de toute l’humanité, symbolisée par la présence de Jean au pied de la Croix. Et Il confirme cette mission en donnant à Jean, qui représente l’Église future, cette Mère qui est la sienne, la très Sainte Vierge Marie. À la fin du Concile de Vatican II, le pape Paul VI a d’ailleurs proclamé Marie Mère de l’Église, pour souligner l’importance vitale de la piété Mariale et éviter qu’une fausse vision de l’oecuménisme ne conduise les catholiques à occulter le rôle de Marie dans la voie du salut.
L’important est, pour celui qui veut être sauvé, de bien comprendre qu’Il faut passer par Marie pour aller à coup sûr et sans perdre de temps à Jésus. Marie ne confisque pas notre démarche aimante, elle la purifie « au passage » pour qu’elle soit agréée par son divin Fils. Notre grand Saint marial, Louis Grignion de Montfort a magistralement exposé cette vision de l’authentique dévotion mariale dans son « Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge », un ouvrage petit par la taille et géant par le contenu.
Marie est la patronne principale de la France, et nous pouvons nous en réjouir, car la Fille aînée de l’Église se conduit actuellement fort mal, et elle a bien besoin de l’intercession de la Sainte Vierge pour reprendre sa mission d’éducatrice des nations, comme le lui avait rappelé Jean-Paul II lors d’un de ses voyages dans notre pays. Au XIXe siècle, Marie est apparue cinq fois en France en moins de 60 ans, à la suite de quoi 64 % des missionnaires dans le monde étaient français, alors qu’après la Révolution française, l’Église en France en était ressortie exsangue.
Aujourd’hui le catholicisme semble moribond dans notre patrie, mais il n’en est rien : le renouveau est commencé et la prière à Marie se développe, chapelet pour le plus grand nombre mais Rosaire en hausse ! Le développement de la prière des mères est également un signe précurseur du renouveau de la Foi en France, car Marie ne peut manquer d’obtenir de son Fils de grandes grâces pour les mamans !
Marthe a fait partie des âmes chargées par le Ciel d’oeuvrer pour l’essor de la dévotion aux Coeurs Unis de Jésus et Marie. Elle l’a fait dans et par ses souffrances, disant à ses intimes qu’elle n’aurait jamais tenu si Marie ne l’avait pas aussi souvent visitée, consolée et concrètement caressée comme une tendre maman peut le faire pour son enfant chéri. Le chapelet quotidien devrait être le minimum vital marial pour le chrétien de base et le Rosaire quotidien pour tous ceux qui sont conscients de la gravité de la situation en France et dans le monde.
Prière :
Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple ; toi qui le sauves, visite-moi. (Psaume 105)
Tweet :
Unis ton coeur aux coeurs de Jésus et de Marie pour le renouveau de la foi en France et en Europe !
Basilique Notre-Dame-des-Enfants
La basilique Notre-Dame-des-Enfants est un édifice religieux du XIXe siècle situé à Châteauneuf-sur-Cher(18). Bâtie à l’initiative de l’abbé Ducros, curé de Châteauneuf, qui découvre une église en ruine, et lança une souscription à laquelle il demanda la participation de tous les enfants de France, en demandant « deux sous » à chaque enfant, en échange de quoi il promet de prier pour lui la Vierge Marie. Il reçoit en retour beaucoup de « deux sous », et beaucoup de lettres, dont une écrite par une fillette de dix ans, de Semur-en-Brionnais : « Vous nous annoncez, Monsieur le Curé, que le nouveau sanctuaire que vous élevez sera dédié à Notre-Dame des Enfants. Quel beau nom ! La Sainte Vierge, invoquée sous ce titre, se plaira à combler l’enfance des grâces les plus abondantes. »
Père Yannick Bonnet