« S’étant repenti, il y alla »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21, 28-32
En ce temps-là,
Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :
« Quel est votre avis ?
Un homme avait deux fils.
Il vint trouver le premier et lui dit :
‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’
Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’
Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière.
Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’
et il n’y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? »
Ils lui répondent :
« Le premier. »
Jésus leur dit :
« Amen, je vous le déclare :
les publicains et les prostituées
vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice,
et vous n’avez pas cru à sa parole ;
mais les publicains et les prostituées y ont cru.
Tandis que vous, après avoir vu cela,
vous ne vous êtes même pas repentis plus tard
pour croire à sa parole. »
Méditation
Lequel des deux frères es-tu, frère routier ? Es-tu plutôt celui qui dit « oui » et qui ne fait rien, ou celui qui dit « non » et qui finalement va travailler ? Nous sommes certainement tous un peu l’un et l’autre, mais il est bon de voir quel est notre penchant principal.
L’évangile de ce jour est plein d’espérance : il nous dit que même si nous avons pris un mauvais départ, nous pouvons toujours revenir à Dieu et travailler à l’établissement de son Royaume.
L’idéal pourtant serait que nous soyons celui qui dit « oui » et qui y va ! Obéir sans réplique et ne rien faire à moitié, voilà le meilleur chemin de vie. Cela demande beaucoup de volonté et de force. C’est le cœur de ce que nous appelons l’unité de vie. Nous savons aussi combien c’est difficile. Alors il nous faut un peu de pédagogie. Commence par ce qui t’est plus naturel, par ce qui te semble plus facile, et habitue-toi à obéir sans réplique, à ne rien faire à moitié. Même pour mettre la table ou plier du linge, cela peut représenter parfois un réel combat ! C’est l’un des sens de la fameuse phrase de Guy de Larigaudie : « Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l’amour du Bon Dieu que de construire des cathédrales. » En effet, si tu pèles des pommes de terre de bon cœur, avec un vrai amour, alors tu feras plus pour le Royaume qu’en accomplissant des prouesses, mais sans cœur.
Frère routier, commence donc par peler des pommes de terre avec tout ton cœur ; ensuite tu pourras t’attaquer aux grandes œuvres, aux cathédrales !
Résolution
Dire oui et aller au travail, obéir sans réplique et ne rien faire à moitié, est le plus beau chemin pour œuvrer à l’avènement du Royaume.
Abbé Sébastien Thomas, RS