Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur !
Je suis la résurrection et la vie
Méditation :
Le 3 avril 1994, au matin de Pâques, Jérôme Lejeune rejoint notre Père du Ciel. Le Saint-Père Jean-Paul II écrit au cardinal Lustiger, archevêque de Paris : « Je suis la résurrection et la vie. Qui croit en moi, même s’il meurt vivra » (Jn 11,25). Ces paroles du Christ viennent à l’esprit, alors que nous nous trouvons face à la mort du Pr Jérôme Lejeune. Si le Père des cieux l’a rappelé de cette terre le jour même de la Résurrection du Christ, il est difficile de ne pas voir dans cette coïncidence un signe.
La Résurrection du Christ constitue un grand témoignage rendu à la Vie qui est plus forte que la mort. Éclairés par ces paroles du Seigneur, nous voyons en toute mort humaine comme une participation à la mort du Christ et à sa Résurrection, spécialement lorsqu’une mort se produit le jour même de la Résurrection. […]
Tout au long de la vie de notre frère Jérôme, cet appel a représenté une ligne directrice. En sa qualité de savant biologiste, il se passionna pour la vie. Dans son domaine il fut l’une des plus grandes autorités au niveau mondial. […]
Nous nous trouvons aujourd’hui devant la mort d’un grand chrétien du XXe siècle, d’un homme pour qui la défense de la vie est devenue un apostolat. Il est clair que, dans la situation actuelle du monde, cette forme d’apostolat des laïcs est particulièrement nécessaire.
Nous désirons remercier Dieu aujourd’hui, lui l’auteur de la vie, de tout ce que fut pour nous le Professeur Lejeune. […]
Prière :
Lave- moi tout entier de ma faute, et, de mon péché, purifie moi. (Psaume 50 )
Tweet :
• Et moi Seigneur, que veux-tu que je fasse ?
• Me voici.
Notre-Dame de Quézac (48)
La Collégiale de Quézac, aujourd’hui église Notre-Dame, est une église située sur la commune française de Quézac dans la haute vallée du Tarn en Lozère. Elle a été fortifiée au XIVe siècle à l’instigation du pape Urbain V.
Le premier édifice aurait été construit en 1052 en l’honneur de Notre-Dame de Quézac. La légende raconte qu’un laboureur trouva une Vierge noire alors qu’il traçait un sillon. Il aurait alors ramené la Vierge dans l’église, mais elle disparut durant la nuit. Le lendemain on la retrouva à nouveau dans le sillon, et l’on décida de construire là un oratoire, où la Vierge l’avait décidé.
Assez rapidement, l’église attire les pèlerins et un prieuré-cure s’installe. En 1365, le pape Urbain V, érige le prieuré en collégiale, et la fortifie.
Aude Dugast