Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle.

Jésus s’est fait homme

Méditation :

En tant que médecin, Jérôme est particulièrement sensible à la présence physique de Jésus dans l’Eucharistie. Cette dimension corporelle de la Présence réelle dans l’Hostie le fascine et il communie avec une grande piété. Et Jérôme comprend qu’il ne peut aimer le Verbe incarné sans aimer ses frères humains.

Une phrase de l’Évangile devient sa boussole : «Une phrase, une seule dictera notre conduite, le mot même de Jésus : ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait.» Ces mots de Jésus le conduisent à aimer ses patients de façon inconditionnelle, sans condition d’âge, de poids, de taille, d’infirmité ou de maladie, même le plus handicapé, même le moins désiré et même si le monde en a décidé autrement. Les familles témoignent du regard extraordinaire de Jérôme : il regarde chacun de ses patients comme s’il était le Christ souffrant sur la croix, avec une infinie compassion. Et cette charité active donne aux familles la force d’avancer.

En pensant à chacun de ces visages aimés, que le Seigneur a mis sur sa route, Jérôme confiera la veille de sa mort : Je leur ai donné toute ma vie et ma vie, c’est tout ce que j’avais.

Prière :

Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! (Psaume 147)

Tweet :

• Et moi, quelle est la boussole qui guide ma vie ? Estce Jésus ?
• Jésus, apprends-moi à t’adorer dans la sainte Eucharistie, à aimer et respecter ton corps, mon corps et celui de mon prochain.

Sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland :

Le sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland situé sur la colline dite « Mont-Roland », à Jouhe,  dans le Jura, à 5 kms de Dole, est un haut-lieu de pèlerinage. Il aurait pour origine une chapelle fondée par saint Lin, envoyé par saint Pierre.

Au VIIIe siècle, lui fit suite une deuxième chapelle et un monastère, érigés à l’initiative de Roland « le Preux », neveu de Charlemagne, duquel le Mont tiendrait son nom. L’existence du sanctuaire de Mont-Roland est attestée, dès 1089, dans une bulle du pape Urbain II. La statue byzantine médiévale, en bois de chêne, de la Vierge Marie en majesté fut sauvée par le Prince de Condé, qui la fit porter chez les Capucins, à Auxonne, ville voisine relevant du royaume de France.

De nombreux miracles sont attestés en ce haut-lieu. La statue actuelle de Notre-Dame de Mont-Roland a été couronnée le 2 août 1872, sur décision du pape Pie IX.

Le sanctuaire accueille, outre le très ancien pèlerinage du mois d’août, à chaque mois de mai, depuis 1967, un pèlerinage des Portugais à Notre-Dame de Fátima, et, à chaque mois d’avril, depuis 1991, un pèlerinage des gens du voyage à la Vierge.

Notre-Dame de Mont-Roland est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Aude Dugast

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt