La longue piste
“Lorsqu’il y a dix pas pour aller quelque part, neuf ne sont que la moitié du chemin.”
Barbey d’Aurevilly
Témoignages de routiers
http://route.scouts-europe.org/lettre-de-longue-piste/
Tu continues d’avancer sur ta route en réalisant ta longue piste
La « longue piste » est une aventure individuelle qui est l’aboutissement de ta progression personnelle depuis ton admission pilote et ta remise de la barrette EP “être prêt”. Elle précède ton engagement pilote caractérisé par la remise de la barrette RP “répondre présent”. Elle est aussi une épreuve parce que quitter temporairement tes amis, ta famille, ton confort, pour partir trois jours, seul, vivre la rusticité de la route, représente un effort indiscutable.
Construite par ton chef de clan, elle est fondamentalement un temps de passage au désert destiné à une relecture de ta vie et de tous les dons reçus (famille, scoutisme, amis…) ainsi qu’un approfondissement des raisons du choix de ton futur engagement de service comme routier pilote.
Un face à face avec Dieu
Elle se parcourt seul, car ta progression ne concerne que toi. Tu as atteint un âge où il faut désormais te prendre personnellement en main. Elle est longue afin de mesurer ta volonté, ta persévérance et ton courage, car l’expérience de la difficulté et de la souffrance nous place devant notre vraie condition d’homme : « Souviens-toi des marches que le Seigneur ton Dieu t’a fait faire pendant quarante ans dans le désert, afin de t’humilier de t’éprouver et de connaître le fond de ton cœur : allais-tu ou non garder ses commandements ? » (Deut. 8,2)
C’est une retraite solitaire itinérante, procédé idéal pour aller à la rencontre du Dieu Trinitaire.
Tout d’abord, avant le départ, tu confiras le déroulement de ta longue piste au Seigneur en t’agenouillant et en priant devant le Saint Sacrement. Vouloir compter uniquement sur ses propres forces, c’est être présomptueux et vaniteux, c’est-à-dire tout l’opposé du routier pétri d’humilité et conscient de ses faiblesses.
Ensuite, tu offriras les efforts à faire pour aller jusqu’au bout ainsi que toutes les souffrances physiques et morales qui jalonneront le chemin que tu vas parcourir.
Si cela ressemble de loin à un raid pédestre, il faut que cela relève de près surtout à un pèlerinage à la suite du Christ.
Un face à face avec soi-même
C’est une démarche qui t’est proposée que tu acceptes librement.
Elle s’appuie sur ta formation scoute et sur les cinq buts du scoutisme. La piste est longue pour te permettre d’éprouver ta volonté face aux difficultés rencontrées et ainsi de mieux connaître tes capacités, sans faux semblant, en vérité et en toute simplicité.
C’est le temps de l’ultime réflexion pour te décider à ôter définitivement (s’il en reste) les masques dont tu t’affublerais encore. C’est le moment de choisir d’être réellement toi-même, dans le scoutisme et dans la vie de tous les jours, en assumant tes points forts et tes points faibles, en recherchant résolument une unité de vie.
Quand la parcourir ?
Quand tu es prêt.
Il n’y a pas de règle absolue et chacun progresse à son rythme. Même si le scout est « toujours prêt », il faut un temps minimum de préparation. Pourquoi reporter à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ? A trop attendre, ta longue piste risque de perdre tout son sens.
Conditions
- Avoir prononcé ton admission pilote (EP)
- Avoir discerné avec ton chef de clan
- Avoir discerné et choisi ton futur service comme RP
- Avoir débuté l’acquisition des compétences nécessaires pour ce futur service
Comment ?
Ta Longue Piste sera bâtie en fonction de tes qualités foncières en prenant en compte tes points forts et tes points faibles. Elle doit être un moyen de progression. Tu ne pourras donc pas te lancer dans sa préparation sans avoir, au préalable, procédé à un examen approfondi de ce que tu es, et défini la progression qui t’est nécessaire pour être apte à prendre ton engagement pilote. Tu ne peux faire cela tout seul : ton chef de clan, avec l’éclairage éventuel d’autres aînés, t’assiste dans cette démarche.
La demande écrite
Elle doit reprendre les points fondamentaux relatifs à ta progression personnelle mais aussi répondre à un certain nombre de questions très utiles pour la préparation de ta LP, afin qu’elle soit adaptée et personnalisée, comme :
Point sur la progression :
- Avant le clan : progression scoute, promesse, qualifications, badges, raider, engagements, souvenirs les plus marquants… parcours chrétien, baptême, communion, confirmation, retraites, JMJ, pèlerinages…
- Depuis la montée au clan et depuis l’admission pilote : progression
personnelle, participation aux activités du clan, découvertes
sur soi-même… - Hygiène de vie, sports pratiqués…
Point sur l’engagement :
- Quel service routier ? Pourquoi ?
- Comment s’est opéré le choix avec les autres services ?
- Préparation au service
- Difficultés
Projets personnels :
- Vocation personnelle ?
- Etudes poursuivies ou envisagées
- Choix d’un métier ? Pourquoi ? Hésitations entre tel et tel… ?
La longue piste :
- Quels points faibles à tester par rapport aux cinq buts du scoutisme ?
- Classement par ordre de priorité
- Problèmes de santé éventuels (cardiaques, respiratoires, accidents…)
Contenu de la LP
Une Longue Piste doit toujours comporter, au minimum :
- Une épreuve physique (marche) sur 48 à 72 heures, avec bivouacs dans la nature, ravitaillement en partie effectué chez l’habitant et repas cuits sur feux de bois.
- L’accomplissement d’un service.
- La mise en œuvre d’une technique.
- Une méditation et la rédaction d’une prière.
- La rédaction d’un journal de marche.
Pour le choix de tes axes d’efforts, cinq directions correspondant aux cinq buts du scoutisme te sont proposées :
- Écoute de Dieu, par la prière, les sacrements, la connaissance de l’enseignement de l’Eglise.
- L’esprit de service, y compris dans ton devoir d’état (assumer ton travail est aspect essentiel de ton devoir d’état), et au profit des plus pauvres particulièrement.
- Formation du caractère : esprit de responsabilité, énergie, esprit d’initiative, constance dans l’effort, prudence dans les décisions, obéissance et, par conséquent, volonté.
- Développement de ton potentiel physique : santé, force, résistance, souplesse.
- Sens du concret : habileté manuelle, techniques scoutes (topographie, vie dans la nature).
Il t’est conseillé de tenir un journal personnel où tu consigneras tes objectifs successifs, tes résultats et les enseignements que tu en tireras. C’est indispensable pour connaître ton potentiel, prendre conscience de tes faiblesses et des remèdes pour y faire face.
Qui construit la LP ?
Le montage de la LP est normalement assuré principalement par le CC, à condition qu’il ait les compétences nécessaires acquises normalement au cours d’une route-école 2ème degré, conseillé par l’ACPrR, à défaut par un membre de l’équipe nationale route. De même, le commissaire de district est toujours associé à ce montage car il est responsable du bon déroulement de la LP ; il a le recul nécessaire pour poser les questions de bon sens
- Respect des règles pédagogiques cf. route-école
- Respect des règlements AGSE
- Ne pas négliger les règles élémentaires de sécurité
- Effort physique mais adapté et non démesuré en tenant compte des problèmes de santé éventuels du pilote
Attention à ce que le montage du parcours tienne compte du relief, des conditions météo prévisibles, de la végétation, des chemins existants et prévoir + 25 à 40 % par rapport au kilométrage calculé sur la carte. Par exemple, en terrain de relief mixte 70 km sur la carte = 90 km sur le terrain et en terrain accidenté 70 km sur la carte = 100 à 120 km sur le terrain.
Tu recevras alors un « livret de longue piste » qui regroupera tout ce qu’il t’est demandé de réaliser ainsi que toutes les consignes de sécurité.
Alors, à toi de continuer d’avancer sur la route… sur ta route !
Comme pour un dossier de camp, toute longue piste doit être préalablement autorisée par le commissaire de district.