“Heureux ceux qui persévèrent dans la paix, car c’est le Très-Haut qui les couronnera.” St François d’Assise

Scout d’Europe, fils de la chrétienté.

(…) le scout est pour l’Europe unie et fraternelle. Fils de la chrétienté, le scout est fier de sa foi, il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure.

Cette apposition des 2e et 3e principes des guides et scouts d’Europe, nous fait comprendre quelle est notre vocation, en tant que scouts et de surcroît scouts d’Europe.

Le directoire religieux des guides et scouts d’Europe, dans son article deux, l’explicite clairement et nous donne cette feuille de route : « L’unité de L’Europe s’est réalisée dans la chrétienté. Le christianisme a constitué l’élément animateur d’une civilisation européenne commune (…). La FSE désire contribuer à l’unité d’une Europe ouverte à tous les pays du monde en travaillant à faire naître une nouvelle fraternité des peuples dans le Christ ».

Cette Europe que nous avons promis de servir de notre mieux le jour de notre promesse, a une vocation propre dans le Christ. Cette vocation lui a été rappelée par Saint Jean-Paul II, à Saint Jacques de Compostelle, en 1982 : « Europe, retrouve-toi toi-même, redécouvre tes origines, ravive tes racines, revis ces valeurs authentiques qui rendirent ton histoire glorieuse et ta présence bienfaisante sur tous les autres continents, reconstruis ton unité spirituelle dans un climat de plein respect envers les autres religions et les libertés authentiques ». Et aux scouts d’Europe, plus spécifiquement, en 1994, lors de l’Eurojam de Viterbo, il a donné cette consigne : « vous êtes, en effet, appelés à participer avec toute l’ardeur de la jeunesse à la construction de l’Europe des peuples, afin qu’à tout homme soit reconnue la dignité d’enfant aimé de Dieu ».

Dans notre vocation spécifique de Scouts d’Europe, il y a celle de chaque Chrétien, le règne du Christ et la réunion de tous les disciples du Christ. C’est ainsi que nos jeunes fondateurs, en novembre 1957, l’année qui suit la création de notre mouvement, avaient donné, avec un sens du concret très scout, cette « grille de lecture » des buts de la FSE « la FSE a pour but immédiat la création de liens étroits entre jeunes européens mais son but plus lointain mais aussi ardemment poursuivi tend à la réunion des Eglises séparées depuis tant de siècles. Que de façon constante soit rappelé aux membres de la FSE le scandale de la division des Chrétiens et la nécessité de travailler à l’unité du corps mystique de l’Eglise ».

Questions route :

• Est-ce que je prie régulièrement pour tous mes frères chrétiens, lors de mon oraison quotidienne comme en équipe ou en clan ?
  • Ai-je conscience que la prière du Notre Père juste après les couleurs est spécialement dédiée à l’unité du peuple chrétien ?
  • Est-ce que je connais mes frères routiers et chefs des autres associations de l’UIGSE-FSE ?
  • Est-ce que je suis conscient de ce qui nous unit, la promesse, la loi et notre vocation commune ?

Résolution :

Chaque jour, je prie pour un frère européen en particulier, rencontré lors de ce rassemblement et pour l’unité des chrétiens.