Nos hôtes

Docteur Hubert Barbieux
Maire de Vézelay

Bienvenue à Vézelay

Village d’accueil et de pèlerinage, Vézelay, haut lieu du christianisme en Bourgogne, est un village perché entouré de remparts. Au fil des siècles, artistes et écrivains y ont trouvé l’inspiration spirituelle, littéraire, poétique… Ici s’est incarnée une des manifestations les plus accomplies de l’art médiéval… et tout, architecture, paysage, invite à la contemplation. Le cadre exceptionnel qui entoure le site, la lumière qui joue sur les pierres, les brumes qui s’élèvent de la vallée, donnent à Vézelay une dimension que les mots peuvent difficilement décrire. La perle que constitue la basilique, amarrée au sommet de la colline, est entourée d’un écrin qui participe à la beauté si forte du site. Connaissons nous les effets subtils de cette beauté sur ceux qui traversent Vézelay et s’y arrêtent, fut-ce un instant ? Sans doute pas en totalité, puisque cette action invisible nous échappe largement. Mais il est de notre devoir de préserver les conditions pour que cette beauté opère, et d’en transmettre les clefs à nos successeurs.

Vous, pèlerins de ce jour, avez aussi une responsabilité et devez prendre soin de ce site incomparable, le respecter et en transmettre le sens, tel que vous l’aurez perçu : vous allez en effet découvrir un village porteur de sens par son sanctuaire, son histoire, ses musées, ses artistes et ses écrivains. Abritant les reliques de Sainte-Marie-Madeleine, la basilique est devenue une grande étape spirituelle sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est conçue depuis sa fondation pour recevoir des pèlerins venus de tous les horizons…qui partent ensuite sur les routes d’Europe. Depuis 1975 les scouts d’Europe gravissent chaque année la «colline éternelle» pour se rendre à la basilique Sainte-Marie-Madeleine à l’occasion de la Toussaint. Ils participent au renouveau des pèlerinages, qui rythment la vie de la cité vézelienne depuis environ mille ans. En 1946, on célébrait à Vézelay la «croisade de la paix», 800 ans après la prédication de Bernard de Clairvaux en 1146. Le soixante-dixième anniversaire de ce rendez vous pacifique, qui fit de Vézelay, au lendemain de la seconde guerre mondiale, un lieu de réconciliation et non plus un lieu depuis lequel on envoyait des peuples en combattre d’autres au nom de leurs idées ou de leur foi, vient d’être célébré. Formons le voeu et agissons pour que cet esprit de réconciliation soit pour l’avenir emblème de Vézelay. C’est dans cet esprit que nous sommes heureux de vous accueillir.