« Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)
Evangile de Jésus Christ selon St Marc
En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Méditation:
Tout groupe possède ses propres éléments constitutifs (mode de constitution, composition, fonctionnement, finalités, etc.).
Chaque louveteau apprend cela au jour de sa promesse et le comprendra toujours mieux à travers la vie des unités et les étapes de sa progression. Petit à petit, son scoutisme devient plus personnel, sa parole s’affermit, son coeur s’oriente …
Finalement, l’étape du départ routier l’entraîne sur la montagne où Jésus, prononçant le sermon des béatitudes, appelle et institue souverainement ceux qu’il veut pour qu’ils prennent son parti et deviennent missionnaires.
Les routiers qui gravissent la colline de la miséricorde à Vézelay contemplent cet instant de majesté lorsqu’ils aperçoivent le grand tympan du narthex. Ils savent que parmi les Douze se tient Matthias en remplacement de Judas. Ils distinguent surtout le seul apôtre identifiable à cause des clés, Saint Pierre qui, par trois fois, a assuré Jésus de son amour.
Père Albert-Marie
Tweet:
« Je suis de tes apôtres et chaque jour je veux aider les autres pour ton amour. »