Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ;
ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient,
après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors :
« Pourquoi faites-vous
ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David
un jour qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu,
prit les pains de l’offrande, en mangea
et en donna à ceux qui l’accompagnaient,
alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »
Il leur disait encore :
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Exhortation
N’allez pas croire, que Jésus s’est amusé à défier l’autorité et les lois de Moïse notamment sur le sabbat. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce sont les disciples de Jésus et non Jésus lui-même qui ramassent des épis pendant le Sabbat. A Jésus il lui est implicitement reproché de ne pas bien conformer ses disciples aux rituels stricts du sabbat. Qui sont les disciples de Jésus ? Tous ceux qui cherchent à le suivre… Normalement nous en faisons partie. Y arrivent-ils ? Probablement avec difficulté, puisque certains en oublient même de respecter la loi de Moïse.
Quel enseignement pouvons-nous tirer de ces informations rapportées par Jésus au sujet de David ? Est-ce qu’on peut faire ce qu’on veut quand on veut ? Saint Augustin résume cela dans une phrase célèbre : « Aime et fais ce que tu veux ». En effet, lorsqu’on est porté par le véritable Amour c’est à dire par l’Esprit de Dieu, il n’y a plus de barrière. L’audace de l’Esprit Créateur fait exploser les limites de l’impossible. Les gardes fous qui étaient posés pour nous empêcher de nous éloigner de Dieu n’ont plus lieu d’être lorsqu’on est avec Dieu. La difficulté consiste à ne pas s’illusionner soi-même. Sommes-nous avec le Dieu Véritable ou avec le dieu que nous nous sommes forgés à force d’égarement et de refus de la vérité ?
Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de choisir un directeur spirituel souvent appelé PS (Père Spi). Son rôle n’est pas de nous diriger mais de vérifier la direction de notre vie. Il pourra nous éclairer sur nos choix de vie, conformes ou non à l’Amour véritable : avançons-nous vers Dieu ou est-ce notre orgueil et notre amour propre qui nous dirigent ?
Notre obéissance loyale envers les plus petits détails liturgiques est importante mais passe après notre obéissance loyale envers notre Dieu. Rassurez-vous, Dieu respecte toujours les hiérarchies de sa création. C’est l’humilité qui nous garde contre notre orgueil. Il faudra donc humblement passer par ceux qui nous dirigent, même si nous les jugeons incapables de nous cerner, pour accomplir l’œuvre de Dieu. Il faudra aussi accueillir et écouter ceux qui nous sont confiés pour discerner le vrai du faux, le bien du mal, le juste de l’injuste. Pour cela il nous faut rester nécessairement connectés à Dieu par la prière quotidienne.
Tweet
Il est recommandé de choisir un directeur spirituel. Son rôle n’est pas de nous diriger mais de nous aider à orienter notre vie.