Le Samedi Saint, l’Eglise demeure auprès du tombeau dans le silence
La seule présence
Méditation :
Vivre avec quelqu’un qui est faible est exigeant. Pour vivre une communion avec lui, il faut beaucoup de temps avec lui, être à son écoute, très attentif. Il faut beaucoup de patience, renoncer à beaucoup de désirs personnels. Il faut aussi accepter de toucher ses propres limites, ses barrières, ses duretés et son égoïsme.
Avec des personnes très handicapées, comme avec des personnes âgées ou malades, nous sommes souvent amenés à ne rien faire, à être juste là, à tenir la main sans paroles ou alors des paroles toutes simples. Être juste là sans rien attendre en retour ! C’est difficile tant nous sommes habitués à faire des choses, à échanger, à agir pour l’autre. Le silence, l’inactivité, l’impuissance nous donnent généralement un sentiment d’inutilité, d’ennui ou de frustration.
Et pourtant, cette « seule présence » produit quelque chose de mystérieux. Quelque chose de l’ordre du bien être intérieur peut apparaître, une douce joie. Je peux me sentir submergé par une douceur intérieure et découvrir en moi une vraie source de tendresse qui me parle de proximité des âmes et des coeurs. C’est comme avec un ami véritable où nulle parole n’est nécessaire pour se sentir accordé. C’est toi Seigneur qui est là au milieu de nous, en nous et qui nous apporte cette grâce de ta présence.
L’autre jour, j’ai reçu un groupe de jeunes. Ils avaient tous leur smartphone dans la poche ! alors je leur ai dit :
« Ici, nous n’avons pas besoin d’experts en communication, nous recherchons plutôt des experts en présence ».
La présence, cela parait si petit ! et cela prend du temps… Je passe du temps avec toi et ne peux en passer avec un autre… mais elle est la seule voie vers la communion. Dans le fond, là est mon espérance. Rencontrer est le mot-clé de l’espérance.
Prière :
J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, ce Dieu qui est toute ma joie. (Psaume 41)
Seigneur Jésus, comme Marie et Jean au pied de la croix, je veux t’être fidèle et être présent à mes frères et soeurs, sans rien attendre en retour.
Tweet :
Je prends un long temps de silence et j’éprouve la douceur intérieure de cette mise en présence du « tout autre.
Notre-Dame de la Mer Jeufosse (78)
Au Nord-Ouest du département des Yvelines, à Jeufosse, une petite chapelle du Xe siècle abrite une statue de Notre-Damede- la-Mer. Non que la mer soit proche mais, depuis les hauteurs de la petite commune, on pouvait apercevoir au loin, dans la vallée de la Seine, les terribles Vikings remonter la Seine pour aller attaquer et piller les villes existantes, dont Paris. En cette humble chapelle, les habitants priaient et invoquaient la Vierge Marie de les préserver de ces hordes barbares.
La sainte Vierge répondit à la prière de ses enfants, permettant par deux fois que les barbares soient stoppés à Jeufosse, au IXe et au Xe siècle. Depuis lors, les pèlerins affluèrent de toute la région pour remercier et honorer la sainte Mère de Dieu, notre Mère à tous. Ce pèlerinage perdura.
Prière de l’Arche
O Marie, nous te demandons de bénir notre maison.
Garde-la dans ton coeur immaculé.
Fais de l’Arche notre vrai foyer,
un refuge pour les pauvres et les petits,
pour qu’ils y trouvent la source de toute vie,
un refuge pour ceux qui sont éprouvés
afin qu’ils soient infiniment consolés.
O Marie, donne-nous des coeurs attentifs, humbles et doux,
pour accueillir avec tendresse et compassion
tous les pauvres que tu envoies vers nous.
Donne-nous des coeurs pleins de miséricorde
pour les aimer, les servir,
éteindre toute discorde
et voir en nos frères souffrants et brisés
l’humble présence de Jésus vivant.
Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres
Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres
Seigneur, reçois-nous un jour dans l’heureuse compagnie de tes
pauvres.
Amen !
Eric Pillet