Évangile de Jésus Christ selon saint  Luc 9, 43b-45

En ce temps-là,
    comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
    « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
    Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Méditation

La peur des disciples soulignée dans cet évangile est bien compréhensible. Ils sont témoins depuis des mois de choses extraordinaires : les aveugles voient, les boiteux marchent, l’Évangile est annoncé dans tout le pays. La prédication et les gestes de Jésus sont impressionnants, si bien que les disciples croient en lui. Ils croient qu’Il est le sauveur d’Israël, le Messie de Dieu, venu pour établir la victoire définitive de Dieu sur le monde. Pourtant, Jésus leur annonce que « le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ». Alors ils ne comprennent pas. Comment la victoire de Dieu peut-elle passer par une défaite humaine, l’arrestation, le jugement, la mise à mort ? Nous savons bien dans la foi que par sa Passion et sa résurrection Jésus nous a sauvés du péché et de la mort mais pour les disciples, tout cela est très mystérieux et angoissant.

C’est la question du mal qui se pose en réalité : comment se fait-il que Dieu, tout-puissant, permette que le mal continue de gâter la vie du monde ? Bien souvent Dieu semble vaincu, et pourtant nous le savons vainqueur… Comme les disciples, nous ne comprenons pas le sens des paroles de Dieu.

Mais nous ne devons pas avoir peur de l’interroger ! Le problème des disciples consiste dans le fait que ne comprenant pas, ils ont peur d’interroger Jésus. Quant à nous, dans la confiance née de la résurrection de Jésus, nous pouvons (et nous devons) revenir sans cesse à lui. Lorsque nous ne comprenons pas, prions ! Lorsque nous sommes perdus, prions ! Lorsque nous avons du mal à croire, prions ! La Parole de Dieu nous donnera toujours la lumière pour éclairer notre nuit, et alors nous comprendrons mieux.

Frère routier, n’hésite jamais à interroger Jésus, en lisant la Bible, en priant, en interrogeant un prêtre ou un chef.

Tweet

Nos difficultés dans la foi ne doivent jamais nous éloigner de Dieu ; elles peuvent être au contraire l’occasion d’un retour résolu au Seigneur.

Abbé Sébastien Thomas, RS

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt