« Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18, 1-8)

Évangile de Jésus Christ selon St Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples une parabole
sur la nécessité pour eux
de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville
un juge qui ne craignait pas Dieu
et ne respectait pas les hommes.
Dans cette même ville,
il y avait une veuve qui venait lui demander :
“Rends-moi justice contre mon adversaire.”
Longtemps il refusa ;
puis il se dit :
“Même si je ne crains pas Dieu
et ne respecte personne,
comme cette veuve commence à m’ennuyer,
je vais lui rendre justice
pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »

Le Seigneur ajouta :
« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus,
qui crient vers lui jour et nuit ?
Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare :
bien vite, il leur fera justice.
Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra,
trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation:

Aujourd’hui, nous célébrons la dédicace de deux Basiliques majeures, c’est-à-dire l’anniversaire de la consécration de deux des plus belles églises d’Occident : la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs (Rome) et la Basilique Saint-Pierre (Vatican). Deux temples de la prière qui ont vu des millions de pèlerins défiler depuis presque 1700 ans ! Des lieux où résonne l’histoire de l’Église, deux édifices qui ont vu passer les Papes, de saint Léon le Grand à saint Jean-Paul II, les saints connus et inconnus de saint Philippe Néri et saint Ignace de Loyola à sainte Thérèse de Lisieux, et tant de rois et d’empereurs, puisque le grand Charlemagne lui-même fut couronné par le Pape à Saint-Pierre de Rome !

Notre histoire prend ces racines là-bas ; le cœur de l’Église bat en ces lieux ; aujourd’hui encore tant de pèlerins de tous les continents se rendent dans ces Basiliques, sur les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul, pour implorer la Miséricorde du Seigneur et recueillir ses grâces !

Cette richesse magnifique, nous pouvons aisément la contempler à travers la beauté de ces édifices, le flot ininterrompu des pèlerins, la vivacité palpable de l’Église réunie spirituellement autour du Saint-Père.

Et pourtant, la phrase du Seigneur résonne aujourd’hui comme une urgence :  « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ».

Ce trésor immense que symbolisent les deux Basiliques de Saint-Pierre et Saint-Paul, nous en sommes les héritiers, les dépositaires. Dieu nous le confie. Nous ne sommes pas fils de la Chrétienté pour nous en glorifier. C’est un titre de gloire, certes, mais personne parmi nous ne peut s’attribuer cette gloire… Nous n’avons rien fait pour mériter cet honneur. Si nous avons cette chance d’être héritier d’un tel trésor, c’est parce que le Seigneur compte sur nous. Être fils de la Chrétienté, c’est essentiellement recevoir une mission : celle de perpétrer la longue tradition de la fidélité au Christ, de transmettre la foi, de témoigner de la beauté de la vie chrétienne, de porter comme un étendard l’Évangile et son message de lumière.

Frère routier, sauras-tu entendre cet appel et consacrer ta vie à cette mission ?                                 

En mettant tes pas dans leurs pas, tu seras héritier des saints, fils authentique de la Chrétienté !

Tweet:

Aujourd’hui, je prendrai le temps d’aller faire une simple génuflexion dans une église, en prenant quelques secondes, quelques minutes pour m’unir en prière à tous les chrétiens qui ont prié dans cette édifice, en leur demandant d’intercéder pour l’Église et pour le monde.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt