Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. (Psaume 49)

Vivre la charité au jour le jour

Méditation 7 septembre 1973, lettre de Claire à une amie.

Se réjouir en société pose un certain nombre de problèmes, par exemple quand tu as envie de lire la fin d’un roman et que tu dois aller faire une promenade avec ta Maman ou X. parce que tu sais que cela leur fera plaisir. C’est souvent em… et il faut penser en soi-même que c’est amusant, sans ça, on ne peut être pleinement gai.

(…) vivre pour soi au sens chrétien du mot, c’est d’abord vivre pour les autres, et tu reçois beaucoup plus que tu ne donnes.

Et si quelquefois tu veux quelque chose et que tu es persuadée que tu en as besoin, mais que c’est au détriment des autres, ne t’en fais pas, si c’est nécessaire, Dieu te le donnera ou te donnera le correspondant.

Je dis tout ça avec « tu », mais il serait bien préférable de dire « je », car ce sont les confrontations entre toi et moi qui me font penser ça.

Claire va jusqu’au bout des implications concrètes de sa vie de foi. Inutile d’inventer des choses pas possibles, elle s’efforce seulement d’ouvrir son regard et son coeur à ceux qui l’entourent et à agir ensuite selon l’Évangile. Et si moi aussi je cherchais à me tourner vers les autres plus que vers moi-même, à savoir me laisser déranger pour leur exprimer concrètement mon amour ? Seigneur, c’est ma manière de Te dire mon Amour, de Te dire que je veux te suivre non pas par des beaux discours mais en actes et en vérité.

Tweet :

Aujourd’hui je prends du temps sous le regard du Seigneur pour lui demander de renouveler en profondeur mon désir de sainteté pour que je Le suive avec joie et une charité active envers mon prochain.

Notre-Dame-de-la-Garde

Sanctuaire marial : Notre-Dame-de-la-Garde surnommée « la Bonne Mère », est une basilique mineure. Elle est située à Marseille, sur un piton calcaire de 149 mètres d’altitude. La colline Notre-Dame-de-la-Garde constitue un site classé depuis 1917. Construite dans le style romano-byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au XVe siècle. Au sommet d’un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté d’une tour de 12,5 mètres, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l’Enfant. Notre-Dame de la Garde est depuis le Moyen Âge considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt