Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.
Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit :
« Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »
Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »
Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.
Méditation
Nous voyons Jésus se laisser toucher par la détresse d’une simple femme. Lui qui sait tout pourrait relativiser : cette situation est tristement banale au regard de toutes les guerres, meurtres, épidémies, catastrophes…
Jésus nous montre qu’un homme bon se laisse toucher, est disponible à la rencontre. Il ne s’intéresse pas qu’à ses amis, sa famille… Le sort des autres ne lui est pas indifférent.
Aujourd’hui, je peux décider d’être particulièrement attentif à ceux que je croise sans les connaitre, dans les transports par exemple. Je peux faire attention à ce que mon bonjour soit sincère, faire une petite prière pour quelqu’un que je connais à peine.
Tweet
Aujourd’hui, pourquoi ne pas décider d’être plus attentif à ceux que je croise dans les transports ?